Netflix : Les résultats T2 posent beaucoup de questions et fournissent peu de réponses

 | 22/07/2022 05:27

  • Le marché réagit bien aux derniers résultats de Netflix.
  • Cependant, les perspectives ne sont toujours pas claires
  • La croissance des abonnés stagne, plusieurs questions demeurent
  • Le marché a semblé apprécier les résultats du deuxième trimestre de Netflix (NASDAQ:NFLX). L'action NFLX a gagné 7,4 % dans les échanges réguliers de mercredi après la publication de ses résultats mardi après la clôture.

    De loin, les gains semblent un peu étranges. Il est possible que l'action ait connu un "rallye de secours" typique : NFLX a entamé le rapport avec une baisse stupéfiante de 71 % par rapport à son plus haut niveau sur 52 semaines, dans une débâcle qui a amputé sa capitalisation boursière de plus de 200 milliards de dollars.

    C'est peut-être ce qui s'est passé, car le trimestre dans son ensemble semble mitigé. Les chiffres des abonnés de Netflix pour le deuxième trimestre ont été meilleurs que prévu, mais la société a tout de même perdu près d'un million d'utilisateurs payants au cours de cette période. Le chiffre d'affaires et le bénéfice du deuxième trimestre ont dépassé les attentes de Wall Street, mais les perspectives pour le troisième trimestre sont nettement inférieures au consensus.

    Net/net, le deuxième trimestre de Netflix ne fait pas grand-chose pour régler ce qui a longtemps été un débat intense sur le bull-bear. La seule chose qui semble claire, c'est que les perspectives resteront probablement floues pendant un certain temps encore ; il y a tout simplement trop de grandes questions à résoudre.

    h2 Bénéfices par rapport aux flux de trésorerie disponibles/h2

    Fin avril, nous avons mis en évidence l'écart important entre les bénéfices et les flux de trésorerie disponibles de Netflix. La différence réside dans la manière dont le contenu est amorti. Pour les bénéfices, Netflix amortit ses dépenses de contenu sur une période de plusieurs années. En revanche, dans le tableau des flux de trésorerie, les dépenses de contenu sont comptabilisées immédiatement.

    Les dépenses de contenu en espèces ont historiquement dépassé les coûts amortis, comme Netflix l'a souligné dans la publication des résultats du deuxième trimestre :