Net recul de l’obligation VTB Bank, rendement porté à plus de 8% en CHF

 | 01/08/2014 16:18

Net recul de l’obligation VTB Bank, le rendement porté à plus de 8% en francs suisses

L’obligation VTB Bank (MCX:VTBR) s'affiche en net recul ces derniers jours sur le marché secondaire. Les nouvelles sanctions prises à l’encontre de la Russie expliquent l’accès de faiblesse de l’emprunt du groupe financier.

Les États-Unis et l’Europe ont placé mercredi la VTB Bank, deuxième banque russe par les actifs, sur la liste des entités visées par les mesures internationales contre la Russie. Celles-ci réduisent l’accès au marché des capitaux pour les établissements financiers où le gouvernement russe est majoritaire. Dans le cas présent, la Russie détient 61% du capital de VTB Bank, via l’Agence fédérale de participation.

VTB a réagi, déplorant ce nouveau package de mesures tout en tentant de rassurer. Les mesures prises par le Gouvernement américain n’ont pas d’influence sur une performance opérationnelle et notre solvabilité. Nous sommes confiants dans notre capacité à lever de nouveaux capitaux si nécessaire, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

h2 Plus de 8% en francs suisses/h2

Quoiqu'il en soit, les investisseurs ont accueilli avec méfiance ces dernières nouvelles. Les prix de l’emprunt VTB Bank tournent désormais autour des 87,50% du nominal, bien en dessous du prix d’émission fixé à 100% début juillet.

Le rendement se voit porter en conséquence à 8,1%. Il s’agit du rendement annuel calculé jusqu’au 24 octobre 2019.

A cette date, l’émetteur disposera de la faculté de racheter sa dette. S’il n’exerce pas cette option, la rémunération de l'obligation deviendra variable jusqu’à la maturité de l’emprunt (24/10/2024). Elle correspondra au taux SFSW (Swiss Franc Swap) à cinq ans augmenté d’une prime de 4,63%.

Cet emprunt au statut de dette subordonnée ne dispose d’aucun rating, la VTB Bank bénéficie pour sa part d’une note « BBB- » chez Standard & Poor’s.

La devise d’émission, le franc suisse, implique un risque de change. Depuis le début de l’année, la devise helvétique a gagné du terrain face à l’euro, de l'ordre de 2%.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications