Net rebond de l’obligation HoldiKKS, le rendement sous les 15% en euro

 | 17/10/2017 13:15

En perdition il y a quelques mois, l’oligation HoldIKKS s’est bien reprise ces dernières semaines, dans l’espoir peut-être de meilleurs résultats à attendre de la part de la chaine de magasins de prêt-à-porter française.

Le groupe d’habillement IKKS est pour rappel l’un des premiers labels français de prêt-à-porter sur le marché premium/luxe accessible. Il commercialise trois marques complémentaires (IKKS, One Step et I.Code) à travers plusieurs canaux que sont les magasins, les corners, les distributeurs multi-marques et internet. Les ventes sont majoritairement réalisées en France, le solde étant réparti entre l'Allemagne, le Benelux, l’Espagne et le Moyen-Orient.

Ces dernières années, les ventes de l’enseigne ont été sous pression, dans un contexte difficile pour le commerce de vêtements de détail, frappé de plein fouet par la concurrence des géants de l’e-commerce comme Zalando. Une situation qui a vu IKKS enchainer plusieurs trimestres consécutifs de baisse de ses ventes, détériorant sa trésorerie et ses ratios d’endettement.

En effet, l’année passée, la marque a connu une baisse de 5,8% de ses ventes par rapport à 2015. Face à un accueil visiblement peu favorable de la part des clients, le déclin a été continu durant les quatre trimestres (-0,8% au premier trimestre, -4,1% au deuxième, -16,3% au troisième et -3,4% au quatrième).

Pour l’agence de notation Fitch Rating, qui avait dégradé début avril, dans le sillage de cette publication annuelle, de deux crans à « CCC » la notation de la dette du groupe, IKKS jouerait même sa survie avec sa collection 2017. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le rapport de l'agence.

Dans la foulée, l’obligation HoldIKKS 6,50% avait chuté aux alentours des 50% du nominal, voyant son rendement annuel s’envoler à plus de 25%.

h2 La direction « très optimiste » selon Bloomberg/h2

Mais ces dernières semaines, les investisseurs sont revenus à l’achat, l’obligation en question ayant repris non moins de 25 points à un cours indicatif de 77% du nominal ce jour. Le rendement annuel de cette obligation, necessitant une mise de fonds de 100.000 euros, est dès lors ramené sous les 15%.

Selon une présentation qu’a pu obtenir l’agence Bloomberg fin août, le groupe d’habillement, qui n’est pas coté en bourse, aurait généré un excédent brut d’exploitation de 10,1 millions d’euros au deuxième trimestre, en baisse de 1% sur un an.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Toujours selon l’agence, 'la direction se montrerait très positive en termes de prévisions, avec des ventes en hausse au troisième trimestre et une croissance à deux chiffres en août'.

Pour rappel, HoldIKKS SAS est une structure spécifiquement créée, il y a trois ans, pour permettre à l’industriel français Roger Zanier d’acquérir le groupe de vêtements IKKS via une opération de type LBO.

Pour financer l’opération, elle a émis un emprunt obligataire de 320 millions d'euros à échéance 2021, le remboursement de cette dette dépendant des bénéfices et des cash-flows générés par la société achetée (IKKS).