Neopost continue de décevoir… sauf en terme de rendement

 | 07/12/2015 15:58

Décidément, les mauvaises nouvelles se succèdent pour Neopost (PA:NPOS), le spécialiste français des solutions de traitement du courrier. Jugez plutôt : après avoir, fin septembre, réduit son dividende, en le faisant passer de 3,90 € à 1,70 € (-56%), voilà maintenant que le groupe du CAC Mid 60 déçoit encore les investisseurs. En cause : la publication, non seulement d’un chiffre d’affaires du 3ème trimestre en recul de 1,1%, mais aussi l’indication que seuls les objectifs de bas de fourchette de sa guidance annuelle seraient atteints… Autrement dit, l’entreprise va subir une décroissance organique de 1% sur l’ensemble de l’exercice 2015 (le haut de la fourchette allait jusqu’à 1% de croissance) et ce même si elle a aussi annoncé que sa rentabilité opérationnelle serait bien de 19,5% sur cette même période.

Cette nouvelle déconvenue a entraîné un plongeon de l’action, qui, a perdu 16% en clôture mercredi dernier. Pour ne rien arranger la performance est calamiteuse depuis le début de l’année : l’action a perdu plus de 50%, de plus, et ce qui est bien pire, les gérants semblent délaisser le titre les uns après les autres.

Plus que jamais depuis la disparition progressive de la rente postale, le groupe a à se réinventer, à trouver un nouveau modèle. Confronté à la chute de l’envoi de courriers et à l’envol du e-commerce, la société doit opérer un recentrage sur la logistique et le traitement des colis.

A présent, il me semble que la purge sur NEOPOST devrait s’assécher : les ratios de valorisation sont faibles avec, par exemple, un PER de seulement 6, une Ve/roc de 7. La bonne nouvelle, c’est que le rendement passe à 8% suite à la baisse du cours…

Ainsi, même avec la chute du dividende, la société reste rentable et offre encore un rendement de 8%, ce qui est énorme. Il est également évident que la chute de 55% de l’action depuis le début de l’année peut donner des idées à certains : le capital de Neopost est très atomisé avec par exemple un flottant de 73,4% et un premier actionnaire First Eagle, possédant seulement 10% du capital. Dès lors, pour moi, la société figure en première place quand il s’agit de citer des entreprises pouvant faire l’objet d’un changement de contrôle par OPA.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Article original

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications