Ne vous attendez pas à un pivot de la Fed pour la réunion de cette semaine

 | 31/10/2022 12:13

La semaine du 31 octobre s'annonce difficile. Il y a une tonne de données économiques et de bénéfices et une réunion du FOMC et de la BOE. Le mardi est le jour où le plaisir commence avec le rapport JOLTS et les données ISM. Les données ISM de lundi seront délicates car elles devraient se situer à 50, ce qui est le niveau qui sépare un secteur en contraction ou en expansion. Mais j'aime toujours regarder ce que cela représente sur une base de croissance réelle du PIB, ce qui est indiqué dans le communiqué de presse. C'est une meilleure indication de l'économie. Alors lisez le communiqué de presse !

Les données sur l'emploi de l'ADP seront publiées mercredi matin, et la réunion du FOMC a lieu dans l'après-midi. Jeudi, l'indice ISM des services est attendu à 55,1, en baisse par rapport à 56,7 le mois dernier.

Puis, vendredi, nous avons le rapport BLS sur l'emploi, et les prévisions prévoient 190 000 emplois créés en octobre et un taux de chômage de 3,6 %, contre 3,5 % le mois dernier.

Avec toutes ces données et un rapport sur l'IPC le 10 novembre, je pense que la Fed va garder ses options ouvertes et s'en tenir au scénario de Jackson Hole et de la réunion de septembre. Si la Fed déclare qu'elle prévoit de ralentir le rythme des hausses de taux, et que le rapport sur l'emploi et l'IPC sont plus élevés que prévu, elle aura l'air stupide de dire au marché qu'elle prévoit des hausses de taux plus faibles et de devoir ensuite revenir en arrière. Le meilleur pari est de laisser le marché dans l'expectative.

La Banque d'Angleterre tiendra sa réunion de politique monétaire le 3 novembre, ce qui est également essentiel. Nombreux sont ceux qui considèrent ce que la BOE a fait en octobre comme un changement de politique lorsqu'elle est intervenue pour soutenir le marché obligataire. Ce n'est pas le cas, la BOE prévoit toujours de commencer à vendre des gilts, et je pense que le marché comprendra jeudi qu'il n'y a pas eu de changement de politique.

D'ailleurs, la Reserve Bank of Australia a été l'une des premières banques à réduire le rythme des hausses, et devinez quoi. L'inflation est ressortie supérieure aux attentes la semaine dernière, à 7,3 % contre des estimations de 7,1 %, et a fait un bond par rapport à la lecture de 6,9 % du mois dernier, un nouveausommet du cycle. Et maintenant ?