Ne confondez pas Actions en forte baisse et Actions peu chères

 | 21/01/2022 12:02

Cet article a été rédigé exclusivement pour Investing.com

Les taux d'intérêt ont grimpé en flèche, ce qui a fait fondre les marchés boursiers. Les taux vont probablement continuer à augmenter, en particulier sur la partie courte de la courbe des taux, et cela ne fera que pousser les actions chères à la baisse au fil du temps, à mesure que les valorisations se rétablissent.

Cette réinitialisation entraîne de multiples contractions dans les secteurs et les actions individuelles.

Si certaines actions semblent être des aubaines relatives aux niveaux actuels, d'autres peuvent très bien avoir encore un long chemin à parcourir avant de retrouver les valorisations pré-pandémiques, surtout si la Fed est aussi sérieuse qu'elle semble l'être en matière de resserrement de la politique monétaire.

h2 Secteur technologique/h2

Par exemple, l'indice S&P Information Technology. a vu son ratio PE passer de 23,1 en février 2020 à 25,5 actuellement. Ainsi, si l'indice est en baisse d'environ 10 % depuis le 27 décembre 2021, cela ne signifie pas qu'il est bon marché. L'indice devrait encore chuter de 9,5 % pour retrouver les valorisations pré-pandémiques. La grande question, en fin de compte, est de savoir si le ratio PE du pic pré-pandémique est trop élevé.

Avant la hausse d'octobre 2019 à février 2020, l'indice technologique ne s'est jamais négocié avec un PE supérieur à 20.