Nasdaq Composite : Prochain pallier à 12 000 points

 | 02/09/2020 13:58

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Ce matin , votre humble serviteur se trouvant d’humeur aventureuse, je tente un pronostic. Je dis bien « je tente » car le Nasdaq Composite déroule en ce moment ce que l’on appelle une tendance en ligne.

Les tendances en lignes sont apparues il y a maintenant plus d’une dizaine d’années et sont devenues de plus plus en plus fréquentes.

Elle sont dues à la montée en puissance des algorithmes de trading, qui sont à l’origine d’au moins 80% des transactions sur des indices comme le S&P500, le Dow Jones et bien entendu le Nasdaq.

Toujours est-il que le comportement des tendances en ligne est tout à fait spécifique et n’a rien à voir avec une tendance « normale ». Et quand vous en avez repéré une, je me permets de vous donner un conseil : ne cherchez jamais à contrer une tendance en ligne. Soit vous la suivez. Soit vous attendez qu’elle se termine.

Quelques caractéristiques des tendances en ligne :

Contrairement à une tendance « normale », il n’y a pas de pull back, pas de consolidation dans une tendance en ligne.

Elles fusent dans des canaux parfaitement rectilignes et de très faible amplitude, de très faible volatilité.

Aucune nouvelle en provenance du monde réel ne la perturbe. Toutes les statistiques économiques, (communication des entreprises, etc.) sont tout simplement ignorées. Ce genre d’information dont le marché est habituellement friand et à l’écoute n’a plus aucune emprise sur la tendance.

Les supports ou résistances graphiques se font « volatiliser » – les prix n’y réagissent mêle pas. Il n’y temporisent même pas. La machine est lancée – elle tourne à plein régime.

Les indicateurs techniques – même des indicateurs non bornés comme une MACD ne sont d’aucun secours. Vous pouvez oublier les divergences, analyses de volume etc… aucune utilité ! je vais vous en montrer un exemple dans un instant.

Le pas de progression, c’est à dire la pente d’une tendance en ligne est souvent bien plus accentué que celui d’une tendance « normale”

Le Nasdaq Composite illustre très bien ces propos.

La tendance en ligne actuelle ? C’est le canal bleu sur le graphique ci-dessous !