Métaux précieux : Sur le point d’un breakout haussier majeur

 | 21/01/2014 08:12

Depuis le début de l'année, nous observons une appréciation des métaux précieux alors que la presse financière parle de plus en plus de positionnements contrariens de la part de certains fonds qui spéculent sur un rebond de l'or en 2014.

Fondamentalement, nous sommes toujours dans l'attente d'un catalyseur pour nous donner une direction claire sur les métaux, ces marchés évoluant au sein de ranges depuis la fin de novembre. Il est difficile de déterminer exactement quel pourrait être un tel catalyseur, mais nous pensons que cela viendra du côté des attentes de la croissance mondiale.

Si les métaux ont cessé de baisser ces dernières semaines, c'est surtout parce qu'il n'y a plus de mauvaises nouvelles n'ayant pas encore été intégrées par les marchés. L'année dernière, les prévisions de croissance et d'inflation révisées à la baisse par toutes les institutions financières mondiales ont entraîné un effondrement de la demande de l'or en tant que protection contre l'inflation. Les perspectives d'inflation étant bien "ancrées", les prévisions de croissance des prix mondiaux (tel que suivi par un sondage des économistes mené par Bloomberg) ont diminué d'une façon persistante malgré l'introduction de la politique dite "Abenomics" au Japon et l'augmentation du programme d'assouplissement annoncée par la Réserve fédérale américaine en décembre 2012.