Métaux précieux : Risque baissier suite aux NFPs

 | 09/02/2015 16:04

Les perspectives pour les métaux précieux sont incertaines, mais le risque sur l'once d'or, l'argent et le platine est clairement baissier suite au rapport sur l'emploi non-agricole (NFPs) aux Etats-Unis vendredi.

Alors que la corrélation entre l'or et le dollar américain n'est pas vraiment claire, on peut dire au moins que le rallye du billet vert à la fin de la semaine dernière a entraîné une forte baisse du cours du XAUUSD. Les autres métaux sont également retrouvés sous pression, et tous risquent de glisser encore plus bas cette semaine.

En plus de l'appréciation du dollar US, les incertitudes vis-à-vis de l'état de l'économie mondiale pèsent sur les métaux après la publication de la balance commerciale en Chine ce week-end. Alors que l'excédent commercial chinois a atteint un niveau historique en janvier (60,03 milliards de dollars), la chute des importations (-19,9 % sur un an) est un mauvais signe pour la demande intérieure, et donc pour la croissance économique du pays.

Les traders des métaux devraient rester focalisés sur l'économie mondiale au début de cette semaine compte tenu du sommet du G20 à Istanbul aujourd'hui et mardi. Mais cette réunion ne présentera probablement pas d'opportunités de placement sur les marchés financiers. La publication des chiffres de l'inflation en Chine mardi matin (2h30 CET) représente probablement le prochain événement fondamental susceptible d'impacter les cours des métaux précieux. Plus tard cette semaine, l'inflation en Allemagne, les ventes au détail aux Etats-Unis et le Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro seront tous surveillés de près par les marchés.

Calendrier économique pour trader les métaux précieux