OPEP: Spéculations sur une réduction de la production

 | 27/11/2014 12:37

Montée des spéculations autour d'une réduction de la production par l'OPEP

Réunion de l'OPEP

Face à la glissade continue des prix du pétrole, les spéculations s'intensifient quant à la possibilité d'une réduction des approvisionnements par l'OPEP lors de la réunion d'aujourd'hui. Cette dernière commence à 10h00 CET et la conférence de presse prévue à 16h00 CET retiendra toute l'attention des marchés. Le Brent et le WTI évoluent à présent sur des plus bas de quatre ans, à $75.48 et $71.89 respectivement, les traders n'anticipant aucune baisse importante de la production. Jusqu'ici, le discours du cartel ne laisse guère présager une réduction, mais l'effondrement de 30% des prix en six mois suggère que des mesures pourraient être prises pour stopper la glissade. Sauf action de l'OPEP, nous pensons que les perspectives de ralentissement de la croissance mondiale et la surproduction tireront les cours du brut vers le bas. Les algorithmes de trading des matières premières poussent également le pétrole à la baisse.

Questions autour du référendum suisse sur l'or

Le référendum ne se résume pas à la détention par la Banque nationale suisse de 20% de ses réserves en or. Il demande à la BNS d'acheter 1500 tonnes d'or pour attendre le niveau de 20%, de conserver au minimum 20% de ses réserves en or en cas d'expansion du bilan et de ne plus jamais vendre son or.

La victoire du "non" est extrêmement probable. Ce résultat ne peut toutefois être garanti en ce que l'or est un sujet émotionnel. Beaucoup de Suisses s'inquiètent des risques pris par la BNS. D'autres pensent que stocker l'or suisse dans le pays est une bonne idée. Pourtant, tous se demandent que faire d'une réserve d'or aussi importante, si elle ne peut plus jamais être utilisée ?

Tel qu'il est présenté, le projet de loi nous paraît comporter des inconvénients majeurs, le principal étant qu'une fois acheté, l'or ne pourra plus jamais être vendu. Est-ce vraiment le moment de dépenser des milliards de francs pour satisfaire un caprice nationaliste, à l'heure où la BCE s'apprête à lancer un véritable QE ? La BNS distribuant ses gains aux cantons et à la Confédération, c'est une source de revenus additionnelle pour les institutions helvétiques. Est-ce le moment d'éroder les gains, alors que les incertitudes persistent au niveau mondial ? Les électeurs les plus avertis sont également préoccupés par les risques à long terme, tels que les risques d'inflation et de bilan.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le plancher des 1.20 ne devrait pas céder lundi

La BNS a la capacité de défendre le plancher de l'EUR/CHF. Une victoire du "oui" rendrait cette défense plus coûteuse, mais pas impossible. Avec l'augmentation des dépôts à vue enregistrée la semaine dernière, la BNS a envoyé un message clé au marché : elle est prête à agir si le besoin s'en fait sentir, et ce quel que soit le scénario. Nous ne voyons pas d'opportunité de jouer contre la BNS à court terme. Pourquoi ne pas jouer dans son sens ?

IDEE DE TRADE : les risques de retournement 1 mois sur l'EUR/CHF sont en recul de 160 points (les delta 25 3 mois évoluent sur 166 points).L'heure est propice aux options d'achat OTM topside compte tenu de l'amenuisement des volatilités implicites.La volatilité implicite 1 mois a reculé à 3.50%, un plus bas de trois semaines. Pour ceux qui font confiance à la BNS, de simples stratégies d'options pourraient même être construites sans frais. Les expirations d'options de vente ordinaires abondent sur 1.2000/10, certainement pas pour agresser le plancher des 1.20, mais pour tirer profit des primes avec une prise minime de risque en vendant les puts au prix d'exercice de 1.20. Une stratégie qui pourrait s'avérer des plus lucratives !

Quels sont les risques pour le plancher des 1.20 ?

Le lancement d'un véritable assouplissement quantitatif par la BCE constitue la menace principale pour le plancher de l'EUR/CHF et devrait contraindre la BNS à prendre des mesures supplémentaires. Les futures sur taux d'intérêt eurosuisses évoluent au-dessus du pair. Cela montre clairement que certains traders parient déjà sur la mise en place de taux de dépôts à vue négatifs lors de la réunion de politique monétaire de décembre. Nous pensons qu'une action sur les taux est peu probable en décembre. La BNS préfèrera sans doute garder cet atout puissant dans sa manche en attendant le Jour J de l'annonce d'un QE par la BCE. Les spéculations peuvent être contrées par de légères interventions sur les marchés des changes, d'autant que l'euphorie sur l'or est terminée.

N'espérez pas voir des signes de reprise de l'inflation en zone euro.

La BCE doit publier l'estimation de l'IPC de novembre, qui est anticipé en recul (IPC brut à 0.3% a/a contre 0.4% précédemment, sous-jacent à 0.7% a/a att. et préc.). Les craintes déflationnistes vont probablement continuer de faire les gros titres pendant encore quelque temps. La BCE a déjà acquis pour 12,7 milliards d'euros d'obligations sécurisées et a commencé à acheter des ABS la semaine dernière (684 milliards éligibles aux achats de la BCE). Si ces liquidités ne parviennent pas à relever les perspectives d'inflation, ce qui semble être le cas, la probabilité d'un QE poussera encore l'euro à la baisse. Les responsables de la BCE préparent ouvertement le terrain aux achats de dette souveraine. Nous observons une relation statistique très intéressante : la corrélation positive élevée (supérieure à 50%) entre les rendements espagnols/allemands à 10 ans et l'EUR/USD. Avec le rétrécissement du spread de taux sur les attentes de QE, l'EUR/USD s'affaiblit.

Australie : le souhait de Steven d'un AUD à 85 cents/$ se réalise

L'AUD/USD a cassé les 0.85. Le vice-gouverneur de la RBA Philip Lowe a préparé le terrain de ce repli décisif en estimant que l'aussie devrait reculer conjointement avec la baisse des investissements et la détérioration des termes de l'échange, due essentiellement à l'affaiblissement des marchés des matières premières. A court terme, l'AUD/USD devrait faire une pause, mais la vigueur du dollar sera un thème dominant en 2015. Le biais reste baissier. Une cassure franche du niveau Fibonacci à 50% de 2008-2011 (0.8542) amènera le support sur 0.7944/0.8000 (Fibonacci à 38.2% / niveau psychologique).

Idée de trade Swissquote SQORE :

Modèle de tendance devises G10 : acheterl'USDJPY à 117.40