Moment clé pour la livre sterling à l’approche du T4 2014

 | 24/09/2014 12:30

Du fait des anticipations d'un relèvement des taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre et de l'assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), la livre sterling s'échange actuellement de 80 pips de ses sommets de 2012 face à l'euro.

La divergence des politiques des banques centrales rendent intéressantes les stratégies d'achat de la devise britannique contre les monnaies les plus faibles qui se déprécient à cause de l'assouplissement des politiques monétaires de leurs banques centrales nationales. Nous avons justement choisi les paires EURGBP et GBPCHF pour profiter de cette situation sur le marché des changes durant le troisième trimestre. Tandis que la progression du GBPCHF a marqué une pause cet été, notre objectif de cours a été officiellement atteint sur l'EURGBP (cible établie à 0,78 GBP).

Fondamentalement, nous aimons toujours l'idée d'acheter la livre sterling contre l'euro et le franc suisse car la BCE risque de mettre en place un véritable programme d'assouplissement quantitatif. Quant à la Banque nationale suisse (BNS), nous pensons que la banque centrale pourrait, elle aussi, devoir assouplir sa politique monétaire dans les mois qui viennent.

Sur le plan technique, les paires EURGBP et GBPCHF arrivent dans des zones de prix très importantes qui pourraient freiner l'avancée de la livre sterling en octobre. La devise britannique progresse au sein des canaux de prix depuis un an et s'approche maintenant de ses sommets de 2012 face à l'euro et le franc suisse. Bien évidemment, on risque de voir des rebonds techniques de la monnaie unique et de la devise helvétique dans ces zones. A priori, cela permettra de vendre l'EURGBP ou d'acheter le GBPCHF plus tard pour trader la tendance de long terme de la livre sterling. Mais dans l'immédiat, des stratégies agressives de vente de la livre sterling pourraient se présenter dans ces zones en octobre.


Graphique 1 : La livre sterling s'approche de ses sommets de 2012 face à l'euro et le franc suisse