Minutes du FOMC et verdict de la BoJ dans le viseur

 | 07/04/2014 13:27

La propension au risque s'améliore après la publication vendredi de chiffres de l'emploi américain décevants. Bien que ces derniers soient ressortis sous les attentes (qui étaient trop optimistes), la reprise après la dégradation hivernale semble bien équilibrée. Le FOMC doit communiquer les minutes de sa réunion des 18 et 19 mars mercredi et les "faucons" devraient avoir la main cette semaine. La BoJ et la BoE rendent leur verdict mardi et jeudi respectivement. Les cross JPY se sont mis en mode attentiste avant la décision de la Banque du Japon, tandis que le câble reste sous pression en raison de la montée des prix immobiliers britanniques.

Banque du Japon : verdict attendu mardi

La Banque du Japon fera part de sa décision de politique monétaire mardi. Les cross JPY sont en mode attentiste dans l'attente de son verdict. La réunion de demain ne devrait pas déboucher sur une action, mais au vu de l'augmentation conséquente de la TVA (de 5% à 8%), nous pensons que le gouverneur Haruhiko Kuroda renforcera son ton accommodant (et pourrait même laisser entrevoir un nouveau plan de relance dans les mois à venir). Selon nous, il est préférable d'attendre les premiers signes quantifiables de la hausse de TVA sur la dynamique de l'inflation, et nous penchons pour la prise de nouvelles mesures de stimulation lors des réunions de juin/juillet.

L'USD/JPY a ouvert la semaine à 103.30 avant de battre en retraite à 103.00, parallèlement au recul du Nikkei 225 (-1.69%). Les cross JPY devraient consolider avant la réunion de la BoJ. L'USD/JPY teste actuellement le nuage journalier d'Ichimoku à la baisse (102.06/103.10). Les supports se trouvent à 102.80/103.00, avec des stops en développement sous 102.75. Techniquement, les indicateurs de tendance et de dynamique sont haussiers. Les paris sur options confirment le biais positif, avec des demandes placées sur 104.00 pour une expiration demain.

Les attentes d'accommodement de la BCE ont tiré l'EUR/JPY sous la MM21 (141.76). La MACD (12, 26) est entrée dans le rouge et laissera présager un nouvel affaiblissement pour une clôture journalière sous 141.35. Cependant, le risque de hausse lié à la BOJ devrait limiter le potentiel baissier au-dessus du sommet du nuage journalier d'Ichimoku cloud top (140.96).

Banque d'Angleterre : statu quo attendu

La Banque d'Angleterre devrait garder ses taux inchangés au plancher historique de 0.50% lors de sa réunion de jeudi. Malgré la baisse de l'inflation des prix des logements en mars (estimations Halifax : -1.1% m/m en mars contre +2.4% le mois précédent, moyenne trimestrielle/annuelle en hausse de 7.9% à 8.7%), la morosité du secteur de la construction suscite des craintes concernant l'avenir du marché immobilier britannique. Le gouverneur de la BoE, Mark Carney, ne s'en inquiétant toujours pas, il est peu probable que la BoE relève ses taux avant la Fed, autrement dit à mi-2015 au plus tôt. Le GBP/USD s'échange avec un biais légèrement baissier sous 1.6590. L'intérêt vendeur persiste sous 1.6600, tandis que l'EUR/GBP rencontre une résistance sur la MM50 (0.82815). De solides barrières d'options sont placées à 0.83000.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Emploi US : petite déception

Comme indiqué précédemment, les anticipations des marchés autour de l'emploi US de mars ont pêché par optimisme. Le fait est que les chiffres publiés vendredi ne sont pas intrinsèquement décevants. L'économie américaine a créé 192K emplois non agricoles. Le taux de chômage est resté stable à 6.7% et le taux de participation a progressé à 63.2%, contre le plus bas de plusieurs décennies de 62.8% enregistré en décembre. D'un autre côté, les revenus moyens restent ternes. Compte tenu des données de mars, nous pouvons nous attendre à la poursuite du "tapering" au rythme de 10 milliards de dollars par moi.

Les minutes de la réunion tenue les 18 et 19 mars par le FOMC seront communiquées mercredi. Rappelons que la nouvelle présidente Janet Yellen avait pris les marchés à contre-pied en retirant les seuil de chômage et d'inflation de l'orientation monétaire. Elle avait également maintenu les prévisions optimistes sur la croissance américaine, malgré le difficile hiver traversé, et ramené les prévisions de hausses des taux à 2015-2016. Eu égard à cet important infléchissement, nous sommes curieux de connaître le sentiment des seize présidents d'antenne de la Fed présents à la réunion. Malgré les efforts de Mme Yellen de tempérer ses propos par la suite, les marchés attendent la confirmation du biais "hawkish" du FOMC et même des signes d'une accélération de la sortie du QE. Les résultats d'entreprises du premier trimestre commencent à être communiqués cette semaine et confirmeront (ou pas) les nouveaux records historiques du S&P 500. La prochaine réunion du FOMC se tiendra les 29 et 30 avril.