Mid caps : des déceptions en série !

 | 10/07/2018 13:24

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Cela n’a pas pu échapper aux investisseurs qui suivent de près l’actualité des mid caps : ce début d’été n’est pas de tout repos avec une série d’avertissements sur résultats pour nombre de sociétés, indépendamment du secteur dans lequel elles évoluent.

Des déboires en série qui ont bien entendu un impact sur les performances des indices… En effet, alors que le CAC40 avance désormais de 1,8% depuis le début de l’année, les indices des petites et moyennes capitalisations sont beaucoup moins bien lotis. Le CAC Small que le CAC Mid & Small perdent ainsi respectivement autour de 4 et de 2% depuis le 1er janvier, avec des investisseurs qui semblent fuir les valeurs les composant.

Nexans (PA:NEXS) sanctionné
Parmi les mid qui ont récemment été chahutées, je pense en particulier à Nexans (FR0000044448-NEX). Le fabricant de câbles industriels a indiqué le 18 juin dernier anticiper une stabilité de ses ventes en organique sur l’exercice ainsi qu’une baisse de son Ebitda en rythme annuel. Il visait auparavant une hausse de son chiffre d’affaires organique comprise entre 2 et 3% et s’attend désormais à dégager un Ebitda de 350 M€, loin des 411 M€ de l’exercice précédent.

La sanction a été terrible pour l’action, en recul de près de 18% en l’espace d’un mois… Néanmoins, la valorisation actuelle n’est pas très élevée avec un PER de 10, ce qui pourrait intéresser quelques prédateurs… Nexans est du reste de plus en plus citée comme cible potentielle par les investisseurs, mais attention ! En général, les OPA se réalisent quand personne ne s’y attend et là c’est le contraire : TOUS les gérants prévoient une offensive sur le spécialiste des câbles.