MicroStrategy possède désormais 1,02 % de tous les Bitcoins : faut-il l’acheter ?

 | 20/03/2024 12:09

Hier, le PDG de MicroStrategy Incorporated (NASDAQ :MSTR), Michael Saylor, a annoncé l'acquisition de 9 245 BTC supplémentaires d'une valeur d'environ 623 millions de dollars à un prix d'achat de 67 382 dollars par BTC. Cela porte le total des avoirs en bitcoins (Bitcoin) de MicroStrategy à 214 246 BTC à un prix moyen de 35 160 $.

Après le repli de cette semaine, le rendement du bitcoin depuis le début de l'année est de 42 %, tandis que l'action MSTR a doublé ce rendement pour ses actionnaires, à 84 %. MicroStrategy détenant 1,02 % des 21 millions de BTC de Bitcoin, l'éditeur de logiciels sert désormais clairement d'exposition de substitution au BTC.

Alors que le prix du BTC a chuté de 7,1 % mardi, les actions MSTR ont suivi avec un recul de 7,7 %. En d'autres termes, l'annonce de nouvelles positives n'a pas réussi à exciter les attentes des traders de MSTR quant à la croissance future du Bitcoin.

Les investisseurs devraient-ils alors considérer l'action MicroStrategy comme un achat solide ?

h2 Explication du plan de match de Michael Saylor pour le bitcoin/h2

Depuis que Michael Saylor a acquis le premier lot de 21 454 BTC en septembre 2020, il a utilisé l'endettement de la société pour acquérir davantage de bitcoins. À partir de ce moment, la capitalisation boursière de MicroStrategy a augmenté de 1270 %, passant de 1,7 milliard de dollars à 23,3 milliards de dollars.

M. Saylor est parvenu à cette valorisation rapide en reconnaissant la valeur de la thésaurisation d'un actif rare par rapport à la monnaie perpétuellement dépréciée dans laquelle il est évalué. Par exemple, l'ancien secrétaire au Trésor Lawrence Summers a récemment révélé que la Réserve fédérale avait furtivement pris au moins 18 % de la richesse l'année dernière par le biais de l'inflation.

Une telle incertitude quant à la valeur de la monnaie est un moteur de l'appréciation du bitcoin. En fin de compte, la dette utilisée pour garantir les acquisitions de Bitcoin par MicroStrategy étant également libellée en USD, il en résulte une boucle de rétroaction :

  • Utiliser des USD dépréciés pour acheter des BTC limités.
  • Lorsque le prix du BTC augmente, l'action MSTR suit.
  • Utiliser la prime sur l'action MSTR, dont le prix est effectivement fixé en BTC, pour rembourser la dette.
  • Revenez à la première étape.
h2 Mais qu'en est-il des actionnaires de MicroStrategy ?/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les actionnaires de MicroStrategy sont satisfaits car les rendements en BTC dépassent les intérêts de la dette, ce qui permet à l'entreprise d'adopter une attitude détendue à l'égard de l'endettement. Après tout, Saylor peut toujours émettre plus d'actions MSTR sans les diluer si elles sont déjà valorisées en BTC.

C'est pourquoi Saylor n'a pas hésité à lever davantage de fonds par le biais de billets de premier rang convertibles d'un montant de 525 millions de dollars, avec une date d'échéance au 15 mars 2031, à un taux d'intérêt annuel de 0,875 %. Lundi, l'offre a été conclue à 592,3 millions de dollars de produit net de la vente des billets, utilisés pour acheter plus de BTC, avec un montant principal global de 78,75 millions de dollars.

Avec un prix de conversion de ~2 327,21 $ par action MSTR, cela représente une prime de 40%. En décembre, le ratio d'endettement de MicroStrategy est de 1,008, ce qui est nettement inférieur aux 2,201 de décembre 2021 ou aux 4,910 de mars 2023.

h2 Le bitcoin, cœur de métier de MicroStrategy/h2

En raison de la stratégie de Saylor expliquée ci-dessus, sur un an, l'action MSTR a largement dépassé le BTC, avec des rendements respectifs de 426 % et 129 %. De plus, Saylor a annoncé que MicroStrategy deviendrait une société de développement du bitcoin le 9 février 2024.