Microsoft n’a pas droit à l’erreur pour ses résultats T4 après un nouveau record

 | 25/01/2024 08:45

  • Microsoft (NASDAQ:MSFT) publiera ses prochains résultats trimestriels le mardi 30 janvier après la clôture des bourses US
  • La société n’a pas droit à l’erreur alors que son action vient de marquer un nouveau record
  • Quelles sont les prévisions de consensus, et que faudra-t-il surveiller ?
  • InvestingPro et les ProTips peuvent vous aider à rapidement analyser le profil d’une action avant la publication de ses résultats ! Profitez pour encore quelques jours d'une promotion exceptionnelle - Plus de détails en bas de cet article
  • Après avoir dépassé Apple (NASDAQ:AAPL) plus tôt ce mois pour devenir (temporairement) la plus grosse entreprise du monde en termes de capitalisation boursière, Microsoft a franchi un nouveau cap clé mercredi en voyant sa valeur dépasser les 3000 milliards de dollars pour la première fois de son histoire, avec un record historique à 402.56 $.

    Par ailleurs, depuis le début de l’année 2024, l’action a déjà gagné plus de 7.6%

    Dans ce contexte, les résultats du dernier trimestre 2023 qui seront publiés mardi prochain après la clôture du marché sont attendus de pied ferme, et les investisseurs chercheront à savoir s’ils justifieront la haute valorisation de l’action, ou si au contraire, ils déclencheront une correction.

    Dans cet article, nous ferons le point sur les prévisions pour ces résultats, ainsi que pour les perspectives pour l’action Microsoft, sans oublier d’étudier ses forces et faiblesses grâce aux ProTips, un service réservé aux abonnés InvestingPro, et qui synthétise en une liste de points forts et points faibles clés les masses de données financières disponibles pour chaque action.

    Microsoft n’a pas droit à l’erreur pour ses résultats après avoir un nouveau record historique/h2

    Rappelons que Microsoft est une des actions du groupe des "sept magnifiques", les mastodontes du secteur technologique qui ont tiré par le haut les indices boursiers l’année dernière, et qu’elle doit une grande partie de sa hausse des derniers mois à ses efforts en termes d’intelligence artificielle.

    Notamment, Microsoft est le premier investisseur dans la startup d'IA OpenAI, qui est à l'origine de ChatGPT, ce qui donne à Microsoft l’image d’une société en avance dans le domaine de l'IA par rapport à ses rivaux plus jeunes, tels que Google (NASDAQ:GOOGL) et Meta (NASDAQ:META).

    De plus, la société a annoncé une série d'innovations liées à l'IA pour ses produits de base, notamment l'ajout d'un assistant numérique d'IA appelé Copilot à son navigateur web Edge et à son logiciel Office.

    L'entreprise, qui est le deuxième fournisseur d'informatique dématérialisée, a également développé ses propres puces supportant l'IA, alors qu'elle intensifie sa lutte contre Amazon (NASDAQ:AMZN) et Google sur le marché des centres de données.

    Les commentaires de la société à propos de l’intégration de l’IA et de ses projets dans ce domaine seront donc à surveiller de près dans les résultats de la semaine prochaine.

    Il sera aussi important de s’intéresser à la croissance d’Azure, la division cloud de l’entreprise, qui a été particulièrement solide au dernier trimestre, et qui contribue aux bénéfices de la société plus que proportionnelle à son importance dans les revenus.

    Un autre point pour lequel les investisseurs attendent des détails concerne l’intégration d'Activision. S’agissant de la plus grosse acquisition jamais réalisée par Microsoft, et bien qu'elle soit peu significative d'un point de vue financier, les investisseurs seront rassurés sur la société envoie des signes indiquant que tout se passe bien.

    Le point sur les forces et faiblesses de Microsoft grâce aux ProTips InvestingPro/h2

    Avant de nous intéresser aux prévisions du consensus pour les résultats de la semaine prochaine et aux cibles des analystes et des modèles de valorisation pour l’action MSFT, nous vous proposons de faire le point sur le profil de Microsoft, avec l’aide des ProTips déjà évoqués plus haut.