Meta Platforms : La réduction des coûts et les licenciements massifs suffiront-ils à sauver l'action ?

 | 10/11/2022 03:50

  • Les suppressions massives d'emplois chez Meta marquent un tournant majeur pour le géant des médias sociaux après une année tumultueuse.
  • La plus grande incertitude qui pèse sur l'action de Meta est le pivot de Zuckerberg vers le métavers.
  • La forte baisse de cette année a rendu les fondamentaux de Meta plus attrayants que ceux de nombreuses valeurs de rendement.
  • Meta Platforms (NASDAQ :META) est en mode de restructuration profonde. Plus tôt dans la journée, la société mère de Facebook et d'Instagram a annoncé a prévu de supprimer plus de 11 000 emplois, soit 13 % de ses effectifs, ce qui constitue la première grande vague de licenciements depuis la création de l'entreprise il y a 18 ans.

    Les réductions se feront dans l'ensemble de l'entreprise, mais le PDG Mark Zuckerberg a déclaré que les équipes de recrutement et les équipes commerciales de l'entreprise seraient touchées de manière disproportionnée. Meta va également réduire son empreinte immobilière et revoir ses dépenses d'infrastructure, et d'autres annonces de réduction des coûts sont attendues dans les mois à venir.

    Des suppressions d'emplois de cette ampleur marquent un tournant important pour le géant des médias sociaux qui, jusqu'à l'année dernière, était sur une trajectoire de croissance solide, dépassant les prévisions de bénéfices et produisant des marges que les dirigeants de Wall Street lui enviaient.

    Mais un an plus tard, cela ressemble davantage à une histoire de survie. La société basée à Menlo Park, en Californie, a perdu environ 800 milliards de dollars de capitalisation boursière, son action ayant plongé d'environ 70 % depuis son sommet de septembre, faisant de Meta la société technologique à grande capitalisation la moins performante.