Meta Platforms : Combien de temps faudra-t-il rester à l'écart de l'action ?

 | 02/11/2022 00:54

Les 14 mois qui se sont écoulés depuis le 1er septembre 2021, date à laquelle Meta Platforms (NASDAQ :META) a atteint un sommet historique, ont été difficiles. La société a chuté avec le reste du marché, Wall Street enregistrant le pire mois de l'année. Les investisseurs s'attendaient à une inflation élevée, à une flambée des rendements, à une reprise économique poussive et à des niveaux d'endettement élevés des entreprises chinoises.

Facebook, comme on l'appelait à l'époque, souffrait d'un nouveau scandale - un lanceur d'alerte ayant révélé "The Facebook Files ", montrant que l'entreprise était au courant mais n'a pas corrigé les effets pervers de sa plateforme.

Cependant, la véritable hémorragie concernait la transition de l'entreprise de Facebook, une plateforme de médias sociaux cool il y a 15 ans, vers le métavers, la prochaine étape de l'évolution sociale de la technologie. En février, la société a affiché une rare baisse des bénéfices de 8 % en glissement annuel, ce qui a fait chuter l'action de 26,4 % en une seule journée. L'entreprise dépensait des milliards dans l'espoir de gagner des billions. Le PDG Mark Zuckerberg a mis tous ses atouts dans cette affaire. Il va faire ou défaire sa réputation. Cependant, même si le président de l'entreprise autrefois la plus prospère de Wall Street réussit, il faudra des années avant que les investisseurs obtiennent un retour sur investissement.

Mais les pertes ne se sont pas arrêtées là. Le 28 juillet, l'entreprise a chuté de 9 %, divisant par deux sa valeur en cumul annuel, après avoir enregistré la première baisse de revenus trimestriels de son histoire dans ses résultats du deuxième trimestre. M. Zuckerberg a prévenu que l'entreprise se préparait à un ralentissement, en raison d'une demande publicitaire plus faible, après que Meta ait déjà subi les conséquences des modifications apportées par Apple (NASDAQ :AAPL) à la protection de la vie privée. Meta a déclaré que ces changements ont coûté à la société 10 milliards de dollars de revenus cette année.

Enfin, Meta a encore plongé de 24,5 % le 26 octobre pour atteindre son plus bas niveau en six ans, publiant sa deuxième baisse trimestrielle consécutive. La division Reality Labs de la société, qui abrite ses casques VR, a perdu plus de 9 milliards de dollars au cours des trois premiers trimestres.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le VR et le métavers ont été ridiculisés comme étant boiteux, et les utilisateurs ont fui. L'action a littéralement implosé. C'est la seule fois de ma carrière où j'ai vu un analyste pleurer et s'excuser pour avoir recommandé une action . L'animateur de CNBC "Mad Money" Jim Cramer s'est excusé auprès de ses followers pour avoir fait confiance à Zuckerberg.

Mais est-ce le bon moment pour acheter ?

L'analyste Cowen de Morgan Stanley a rétrogradé l'action jeudi dernier de 205 $ à 105 $, citant des dépenses continues plus élevées alors que la société construit son espace d'IA, soit près de 5 % de plus que son prix actuel de 99,20 $. Cowen a rétrogradé l'action de 205 $ à 135 $, soit une hausse de près de 36 %. Enfin, Bank of America a abaissé son objectif à 136 $ contre 150 $, une réduction plus marquée que celle de Cowen par rapport à son point de départ, mais un objectif actuel similaire.

Lorsque les banques d'investissement fournissent des objectifs, elles le font dans un délai de 12 mois. C'est-à-dire qu'elles s'attendent à ce que le prix atteigne ce niveau à un moment donné au cours de cette période. Les analystes fondamentaux tentent de déterminer la valeur de l'entreprise, puis s'attendent à ce que les actions correspondantes finissent par rattraper leur retard, mais ils n'ont aucune idée du calendrier. L'analyse technique, en revanche, tente de déterminer l'offre et la demande de l'action et, sur la base du poids des preuves, s'attend à un résultat statistique dans un délai donné. Sur la base de ces principes, j'avais anticipé la baisse de META - à l'inverse des analystes fondamentaux - le 30 août, ciblant 130 $, alors que le titre se négociait à 159,17 $, ce que j'ai réitéré le 14 septembre, approfondissant mon objectif à 125 $, alors que le cours était de 153,13 $.