Même le spécialiste de l'inflation est effrayé

 | 19/07/2022 05:42

  • L'inflation a atteint un nouveau sommet dans un rapport surprenant
  • L'inflation est plus dynamique que prévu
  • Les salaires ont également atteint un nouveau record
  • Peut-être que la Réserve fédérale américaine n'est pas en train de paniquer ou d'être stupide, mais plutôt sournoisement intelligente.

    Que le pic d'inflation s'éloigne ou non de nous, il est de plus en plus évident que la période que nous devrons attendre pour "un retour à une inflation normale de 2 %" s'allonge.

    En mai dernier, je prévoyais que l'inflation médiane terminerait l'année 2022 quelque part autour de 5,2 %. Ce bateau a officiellement pris la mer. Si la moyenne mensuelle de l'IPC médian n'était que de 0,3 % pour les six mois restants de 2022, l'IPC médian serait encore supérieur à 5,3 %. Et l'IPC médian n'a pas eu d'impression mensuelle aussi basse que 0,3 % depuis un an.

    Oui, l'IPC de cette semaine était mauvais. Il a réussi à dépasser les attentes, même si les économistes ont de plus en plus relevé leurs prévisions.

    La semaine dernière, j'ai montré un graphique mois par mois de l'IPC médian de la Fed de Cleveland (qui est ce que je me concentre sur la prévision parce qu'il n'est pas influencé par des valeurs aberrantes comme les voitures d'occasion, comme l'est l'IPC de base). Ce graphique semblait mauvais. Maintenant, c'est pire. Le chiffre mensuel serait annualisé à 9,1 %, ce qui correspond à l'inflation globale qui vient d'être imprimée après que le prix de l'essence soit passé de 3,30 $/gallon à un sommet récent (nous l'espérons) de 5 $/gallon.