Mauvaise passe

 | 28/06/2017 13:35

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

Hier, Wall Street a terminé dans le rouge, alors que l’amende historique subie par Alphabet (US02079K3059), ex-Google, a plombé le secteur technologique. Il faut dire que le newsflow macroéconomique n’a en plus pas été porteur :

d’une part, une nouvelle cyberattaque a frappé plusieurs entreprises à travers le monde (comme le Français Saint-Gobain (PA:SGOB) (FR0000125007) ou encore le Britannique WPP (JE00B8KF9B49) ;

le FMI a révisé à la baisse ses perspectives de croissance pour l’économie américaine ;

durant son discours à Londres hier soir, Janet Yellen a évoqué sa prudence face à la « valorisation élevée » des certains actifs financiers (indices boursiers en priorité) ;

le report du scrutin au Sénat sur la réforme de l’Obamacare (qui a pesé sur les biotech) a remis un gros doute sur le calendrier des réformes promises par Donald Trump.

Sur le front des banques centrales, on notera également que Mario Draghi a fait flamber la parité eurodollar au-dessus des 1,13$, le président de la BCE évoquant une nette reprise économie en zone euro, laissant ainsi présager un moindre soutien monétaire à partir de la fin d’année. Le CAC poursuit son repli en direction des 5 200 points, la force de l’euro faisant craindre pour nos exportatrices. J’ai pris aujourd’hui un graphe daily pour prendre un peu de recul.