Matières premières en 2016 : Les prévisions du Forum des experts (IV)

 | 30/12/2015 13:19

Le Forum des experts Investing.com 2015-2016

L’année 2015 arrive à son terme. Du point de vue des marchés financiers, on retiendra de cette année, entre autres, le relèvement des taux de la Fed au mois de décembre, le renforcement du programme d’assouplissement quantitatif de la BCE, le ralentissement de la croissance en Chine et plus généralement de l’économie mondiale, la chute du prix des matières premières, particulièrement du pétrole, les difficultés des émergents et un contexte géopolitique dramatique, tendu et incertain,- avec les attentats de Paris, le conflit en Syrie, l’arrivée massive de migrants en Europe, - dont les effets se prolongeront en 2016.

Pour sa part, le CAC 40 a connu une évolution irrégulière en 2015 (+13%, dividendes compris sur l’ensemble des 12 mois), progressant très fortement au premier trimestre, enregistrant une chute en août et septembre, se reprenant en octobre pour retomber ensuite sur les deux derniers mois de l’année.

Les investisseurs se demandent désormais quelles stratégies seront les plus rentables en 2016. Quelles actions, quels secteurs seront les plus performants dans les 12 prochains mois ? Quels scénarios privilégier, aussi bien d’un point de vue fondamentale que technique, pour les indices, les matières premières et les devises ? Quels instruments financiers devront être évités ? Les analystes du Forum des Experts Investing.com ont apporté leurs réponses à ces questions et offrent ci-dessous des pistes, nombreuses et utiles, sur l’évolution des marchés en 2016. Ont participé cette année au Forum des Experts Investing.com : Alexandre Baradez (IG), Christopher Dembik (Saxo Banque), Julien Flot (Graphseobourse.fr), Ilan Smadja (Tradosaure Trading) et Gilbert Drouvroy (Investing.com)

Dans ce quatrième et dernier article, les experts font part de leurs perspectives pour 2016 concernant les matières premières et plus spécifiquement le pétrole et les titres des entreprises liées au secteur énergétique, pétrolier et minier.

h2 1/ Quelles perspectives pour les prix du pétrole en 2016 ? L’OPEP, et en particulier l’Arabie Saoudite, peut-elle maintenir indéfiniment sa stratégie de production ? Quelles conséquences sur les autres producteurs (USA, Russie, …) et sur les cours ? Quel(s) support(s) pour le brut et le Brent en 2016 ? Un rebond est-il envisageable ?/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

considère que « la visibilité reste mauvaise sur le pétrole mais susceptible de changer rapidement si une décision de l’OPEP devait être prise ». Il explique que : « L’OPEP a une nouvelle fois « déçu » en décembre en maintenant quasiment inchangée sa politique de production. Des prix qui continueraient à chuter en 2016 seraient un facteur clair d’instabilité économique et politique pour les émergents avec un risque de déstabilisation plus global en cas de défaut d’un état. Des prix qui resteraient trop bas mettraient également en difficulté plusieurs banques centrales dans leur mandat de stabilité des prix. Il y aurait donc un intérêt général à une stabilisation voire un rebond des prix en 2016. Les cours du WTI pourraient chuter temporairement sous les plus bas de 2008/2009, vers les 30$ mais des rebonds sont susceptibles de se former à tout moment. Un retour dans la zone 40/42$ pourrait traduire la formation d’un bottom ». Alexandre Baradez envisage en 2016 un « rebond du pétrole (WTI) dans la zone des 50/60$ ».

envisage, pour les prix du pétrole en 2016, « une poursuite de la chute jusqu'au bottom de 2008 à minimum pour une consolidation et une reprise haussière ». A la question de savoir si l’Arabie Saoudite peut maintenir indéfiniment sa stratégie de production, Gilbert Drouvroy répond : « ce n'est pas qu'elle peut, c'est surtout qu'elle est obligée de la maintenir, sinon elle risque de voir émerger un climat social qui pourrait la faire basculer dans le chaos » et ajoute : « Si le climat social devait se détériorer en Arabie Saoudite on verrait une forte hausse du pétrole dans les autres pays et cela pourrait provoquer un nouveau choc pétrolier ». En ce qui concerne les supports du brut et du Brent en 2016, l’analyste répond que « les 36 constituent le prochain support, mais, à vrai dire, tout devient support sous les 40. Il ajoute : je pense que le rebond est envisageable, d'autant plus si l'ogre chinois se réveille ».

En 2016, Gilbert Drouvroy envisage de privilégier, parmi les matières premières, « le platine, le palladium, l’argent, le cuivre, le pétrole et l’or » et précise que le comportement de l’or en 2016 « dépendra de l'évolution du dollar, son évolution étant complètement dépendante de celui-ci ».

Ilan Smadja (Tradosaure Trading) affirme, pour sa part, que l’or est, d’un point de vue technique, « dans une configuration assez voisine de celle de l’euro (voir graphique ci-dessous). On reconnait aisément un biseau descendant. Il y a donc beaucoup plus de chances de rebondir que de continuer de baisser. On pourrait encore se rapprocher des 1000$ mais je pense qu’il y a plus de chance de raller les 1150$ et même plus ».

Ilan Smadja est, comme pour l’euro et le CAC40, « graphiquement parlant, positif sur l’or, avec des réserves. Il y a des seuils d’invalidation à ce scénario : si l’or devait casser son biseau descendant respectif par le bas, cela remettrait en cause l’opinion positive ».