Matières premières : Trump et les tweets qui perturbent les prix

 | 24/12/2018 07:20

Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, la propension de Donald Trump à faire la une et à influer sur les résultats ne peut tout simplement pas être sous-estimée. Et s'il y a un domaine dans lequel le président des États-Unis a été le plus grand média au monde cette année, ce sont les matières premières, où le genre d'expansion et de ralentissement qui survient généralement aux prix du pétrole sur une génération s'est produit en l'espace de quelques mois en raison de ses tweets.

La publication de décrets présidentiels en 140 caractères est une chose à laquelle le monde s’attend désormais de Trump, que ce soit en matière d’immigration, de commerce, de changement climatique ou même de licenciement à la Maison Blanche. À Wall Street, les traders suivent également le mot-clé Trump sur Twitter (NYSE:TWTR), avec une application appelée "Trump Trigger" pour aider les gens à garder un œil sur les sociétés cotées en bourse qui pourraient voir d’énormes fluctuations de prix si elles sont mentionnées.

Mais le secteur de l'énergie, qui s'étend du cœur du Texas au Wyoming, au Montana et au Dakota du Nord, pour ne nommer que quelques sites, a généralement fonctionné de manière plus détachée du bureau ovale et, par extension, avec Trump - malgré le fait que le président compte des spécialistes pétroliers parmi ses plus grands partisans, également grâce aux politiques énergiques qu'il préconisait depuis le début de sa campagne pour la Maison-Blanche en 2016. Au début de cette année, Trump a autorisé de nouveaux forages pétroliers et gaziers en mer dans presque toutes les eaux côtières des États-Unis. Au début de ce mois, il a ouvert 9 millions d’acres à des fins de forage. Il a également annulé une règle sur le changement climatique qui limitait les nouvelles centrales au charbon.

Les tweets de Trump lui coûtent des fans dans l'industrie

Néanmoins, les tweets du président sur les bas prix du pétrole cette année l’ont peut-être privé de certains admirateurs au sein du secteur.