Matières Premières: La lire pèse sur l’or, l’Iran fait pression sur le pétrole

 | 13/08/2018 08:12

Les amateurs d’or devraient se battre pour défendre le métal jaune au niveau clé de 1 200 $ l'once cette semaine alors que la crise en Turquie détourne les investisseurs des matières premières et autres actifs risqués vers le dollar. Sur le front de l'énergie, les investisseurs espèrent depuis longtemps que le resserrement des approvisionnements iraniens mettra fin à la pire série de baisses en trois ans.

La lire turque devraient diriger les investisseurs vers le dollar, pesant sur la demande dans les matières premières. Le dollar a en effet grimpé de 16% contre la lire vendredi alors que l'administration Trump a imposé de nouvelles sanctions à Ankara pour la détention du pasteur américain Andrew Brunson.

"Nous suivons de près l'évolution de la paire USD/TRY", a déclaré TD Securities dans une note publiée dimanche. "Les risques de contagion sont importants sur tous les marchés. Les inquiétudes de la BCE face aux expositions des banques à la Turquie et aux problèmes budgétaires italiens ont entraîné l’EUR / USD vers de nouveaux creux."

Hormis les turbulences monétaires, les marchés attentifs à quelques données dans le calendrier économique, avec notamment les ventes au détail aux États-Unis, la production industrielle chinoise, et l'inflation au Royaume-Uni.

L'or vers un cinquième mois dans le rouge

L’or a passé les six dernières semaines dans le rouge. Il finira un cinquième mois en territoire négatif à moins de nettement se redresser d'ici la fin du mois d'août.