Mario Draghi sauvera-t-il les bancaires, jeudi ?

 | 20/01/2016 15:00

Le 6 janvier dernier, Philippe Béchade écrivait, texto : « la faillite du shale oil risque de déclencher la faillite des banques », se demandant même si elle ne ferait pas exploser la planète finance … Cela fait longtemps, également, que nous parlons du risque d’explosion de la dette des shale oil.

Il semblerait que le marché en prenne enfin conscience.

Du moins, en Italie. Depuis le début de la semaine, les valeurs financières italiennes sont en plein marasme. Banca (MI:BMPS) MPS, après avoir connu plusieurs suspensions de cours en séance, a chuté de 15% à la bourse de Milan. Il semblerait que certaines banques ne soient pas assez capitalisées… et les opérateurs « commencent » à s’inquiéter des risques des prêts bancaires liés à l’industrie pétrolière…

En fin de semaine dernière, les premières publications trimestrielles dans le segment bancaire US sont venues nous le rappeler.

Outre JPMorgan (N:JPM) et Citigroup (N:C), Wells Fargo (N:WFC) a retenu l’attention pour ses commentaires sur le segment pétrolier.

Wells Fargo a en effet fait part de son intention de diminuer le montant de son exposition au secteur pétrolier (en termes de nombre de prêts accordés). Or dans le contexte pétrolier tendu de ces derniers jours (cf. le retour de l’Iran sur le marché), cela a sonné comme une alarme au « sauve-qui-peut ».

; ils risquent d’exploser au premier semestre 2016 qui compte le plus grand nombre d’échéances. Or ce sont bel et bien les banques qui portent le gros du risque de ce segment dans leur bilan !

Les publications et commentaires d’autres poids lourds attendus cette semaine (Bank of America (N:BAC), Morgan Stanley (N:MS) ou encore Goldman Sachs (N:GS) ce mercredi) seront scrutés de près. Mais il se pourrait bien que le pétrole mette le feu aux banques et déclenche tout simplement… un krach généralisé.

Mais voyons vite si, en terme graphique, le secteur bancaire européen a les moyens de résister.

Eh bien… en un coup d’œil : ça va être compliqué.