Marchés US : quels risques pour 2018 ?

 | 03/01/2018 12:17

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

L’année 2017 s’achève sur une pluie de records sur les marchés américains. Le score (arrondi) s’affiche à +25% pour le Dow Jones, +19% pour le S&P500, et +28% pour le Nasdaq. Avec ses + 9,26%, le CAC fait bien pâle figure. Sans parler de l’indice phare européen, l’Euro Stoxx 50, qui est à la peine avec ses maigres 6% de progression.

Pour 2017, s’il y a bien un fait majeur qui est à en retenir en ce qui concerne les indices américains, il est à rechercher dans leur comportement à la fois inédit et anormal. Anormal au sens statistique du terme, j’entends. C’est-à-dire « hors norme ». Progression en mode volatilité minimale, tendance en ligne et absence de consolidation intermédiaire ont été au menu. Bref, du jamais vu dans l’histoire de Wall Street. Les quelques graphiques qui vont suivre vont vous permettre d’en juger par vous-même. En attendant, comportement hors norme ou pas, la préoccupation de l’investisseur est toujours la même : gérer ses positions. A savoir acheter, conserver, renforcer, alléger… ou vendre. Et surtout OU et QUAND.

C’est ce à quoi les analyses techniques qui vont suivre vont tenter de donner une réponse. Une réponse la plus claire et la plus simple possible. Pour prendre des décisions, nous avons besoin de repères concrets, tangibles et qui ont un sens, ou tout au moins une logique. Pour citer Thomas Watson, le fondateur d’IBM (NYSE:IBM), « faire simple, c’est éviter qu’un univers complexe ne devienne compliqué ». C’est en ce sens que l’analyse long terme des indices américains (Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq) a été rédigée.

▶ Un Dow Jones hors norme

Commençons par le Dow Jones. Et vous allez voir qu’ensuite les mêmes observations et conclusions seront applicables au S&P 500 et au Nasdaq. En ce qui concerne le Dow Jones, voilà le tableau. Ou plutôt le graphe qui permet de planter le décor. Ce qui permettra d’en tirer ensuite les conclusions qui s’imposent.