Marchés baissiers : ce que les investisseurs doivent savoir pour les gérer au mieux

 | 14/03/2022 12:14

Il est fréquent que, lorsque les marchés se retournent, de nombreux investisseurs soient désorientés. En fait, l'une des principales caractéristiques émotionnelles de l'investisseur est de rester attaché au passé, ou de penser que "mais oui, cela aussi passera vite".

Ce "sentiment" fait généralement place, une fois que l'on a compris qu'il ne s'agit pas d'une simple correction à court terme, à l'anxiété (d'abord) et à la panique (ensuite).

Et pourtant, si l'on y réfléchit, il est tout à fait naturel et physiologique que, tôt ou tard, les marchés baissent. Si ce risque n'existait pas, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, le marché boursier rapporterait autant que les obligations d'État, plus tranquilles.

C'est la beauté et la laideur du jeu, un jeu dont il faut connaître les règles.

Maintenant, je ne pense pas que la phase actuelle que nous vivons sera un véritable marché baissier (il pourrait s'agir plutôt, comme je l'ai dit plusieurs fois, d'un quatrième trimestre 2018, avec des baisses de 20-25%) plutôt qu'un nouveau krach de type faillite de Lehman.

Je n'ai évidemment pas de boule de cristal, mais je suis sûr d'une chose : avec la diversification, la stratégie, la gestion de l'argent et le bon horizon temporel, on peut tout surmonter.

Quelques considérations utiles alors...