Marché obligataire, or, courbe de rendement et changements à venir

 | 15/01/2024 21:00

Bien qu'il soit loin d'être le seul indicateur important pour les marchés, l'écart de rendement du Trésor à 10-2 ans est très important car il prend ce qui est probablement le marché le plus important pour les signaux macroéconomiques (le marché obligataire) et nous donne un aperçu de la dynamique entre les rendements à court et à long terme. Sur le marché obligataire, la durée est très importante.

Par exemple, les obligations à long terme sont beaucoup plus vulnérables aux effets négatifs de l'inflation que les obligations à court terme. Les obligations à court terme servent également de refuge de liquidités pendant les crises déflationnistes du marché. Les obligations à long terme peuvent fonctionner assez bien en période de désinflation et rapporter de meilleurs revenus que les obligations à court terme, mais dans une crise de déflation totale, lorsque le système lui-même (et son endettement exponentiel) est remis en question, les obligations doivent être à court terme (dans mon expérience, les bons du Trésor à 1-3 ans, les bons du Trésor et les bons du Trésor du marché monétaire). En d'autres termes, une sécurité relative.

D'un point de vue américain, tant que le gouvernement dit que les choses sont sûres, elles le sont. Tant que le gouvernement est intact et qu'il fonctionne. Mais ce n'est sûr que parce que l'organe directeur d'une société qui a dépassé depuis longtemps sa durée de vie en matière de gestion monétaire saine le dit. Sinon, c'est un gouvernement qui fonctionne sous la double pression d'une dette impayable (à moins d'essayer de la gonfler) et d'une confiance en déclin - le premier signe manifeste de révolution se produisant le 6 janvier 2021.

Les bons du Trésor à court terme sont donc sûrs. Mais les bons du Trésor à court terme ne sont pas vraiment sûrs, n'est-ce pas ? Ils ne sont certainement pas or à cet égard. Contrairement aux milliers de milliards de dettes liées aux marchés obligataires et monétaires des États-Unis et de nombreux autres pays, l'or n'est pas soumis à de telles obligations, car il ne rapporte aucun revenu et n'est qu'une vieille pierre que les sociétés anciennes utilisaient comme monnaie. Sa stabilité tenait à ses quantités finies et au fait qu'il n'était la dette de personne d'autre. Aujourd'hui, elle n'est qu'une ancre dans la tempête de la finance moderne et, dans une tempête, vous souhaitez probablement que votre bateau soit bien ancré, de peur qu'il ne soit ballotté et jeté sur les rochers comme une épave.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Mais le marché obligataire est l'or absolu en tant que signal macroéconomique. Il suffit de consulter le graphique Continuum que nous avons utilisé au cours des 15 dernières années pour identifier la bonne toile de fond macroéconomique à un moment donné. Depuis les années 1980, et jusqu'en 2022, cette toile de fond a été signalée comme étant désinflationniste par la définition de la tendance douce et robotique à la baisse des rendements à long terme.