Marché baissier : Le point bas a-t-il été atteint en octobre ?

 | 09/11/2022 03:16

  • La chute généralisée observée au cours des neuf premiers mois de 2022 semble s'être arrêtée, du moins pour l'instant.
  • Les élections de mi-mandat aux États-Unis pourraient donner une nouvelle impulsion aux actions dans les mois à venir.
  • Toutefois, les investisseurs doivent éviter de se montrer trop euphoriques ; les risques demeurent.
  • Octobre a été un excellent mois de reprise pour le marché boursier américain, le S&P 500 ayant fait un bond de 8,8 %. Le mois de novembre a démarré un peu plus lentement, l'indice de référence américain ayant perdu -1,68 % au cours des cinq premiers jours de cotation. Toutefois, il va sans dire que le repli observé au cours de la plupart des mois de 2022 semble avoir marqué une pause pour le moment.

    Avec les élections de mi-mandat aux États-Unis aujourd'hui, nous pourrions bénéficier d'un autre vent de hausse si nous constatons un changement dans la composition du Congrès et du Sénat. En outre, le marché américain a l'habitude de se redresser après les élections de mi-mandat, quel que soit le vainqueur.

    Toutefois, comme toujours, nous ne pouvons pas être euphoriques face à la phase actuelle du marché, tout comme nous n'aurions pas dû être désespérés plus tôt cette année. La clé est toujours de maintenir la rationalité et la clarté.

    Mais procédons étape par étape.

    Ci-dessous, j'ai mis les performances des différentes classes d'actifs depuis le début de l'année jusqu'à aujourd'hui. Comme vous pouvez le constater, du côté positif, on ne trouve que l'énergie, les matières premières et l'immobilier. Parmi les moins performants, on trouve la technologie et les télécommunications.