Mais où va le cacao ?

 | 16/10/2020 12:52

Hier , les contrats à terme du cacao ICE US ont clôturé en baisse à 2342 dollars la tonne, perdant presque 400 dollars par rapport au pic atteint début septembre. Il y a toujours eu de la volatilté sur le cacao ICE US , mais pourquoi une telle différence ?
 
L' offre, d' abord, les mois de juillet-août ont été sec dans la ceinture du cacao africaine, faisant craindre pour la nouvelle récolte. Ce n 'est plus le cas. Septembre et début octobre ont vu des précipitations supérieures à la normale. Les craintes qui ont fait grimpé le prix en septembre ont disparu.La nouvelle saison 2020/21 a commencé le 1er octobre et les producteurs de Côte d’ Ivoire sont confiants, et espèrent une récolte supérieure à la saison 2019/20. Les arrivages dans les ports ivoiriens sont de 2,074 Mtonnes pour la saison 2019/20, inférieur de 4,2 %, à la saison 2018/19 qui était le record.

La demande ensuite, nous faisons face à une aggravation de la situation sanitaire notamment en Europe. La Grande Bretagne, la Belgique, l' Allemagne, les Pays-Bas, l' Espagne, la Pologne, la République Tchèque, ont annoncés de nouvelles restrictions. Ces restrictions sont souvent accompagnées de fermetures de bars et restaurants qui sont des lieux de consommations de cacao. Paris a annoncé un couvre-feu de 21h à 6h00 du matin dans 9 grandes villes. La pandémie ne disparait pas non plus aux Etats-Unis à l’ approche des fêtes d’ Halloween à la fin du mois, qui est un moment de l' année crucial pour le cacao. Les stocks de cacao ICE US et UE sont maintenant supérieurs à ceux de l’ année précédente à la meme période. Les cours du cacao bénéficiaient jusqu’ à présent de stocks bas.

The game changers: L' élection présidentielle ivoirienne et le rapport de broyage.

- Les rapports sur le broyage seront l’ élément clé pour le cacao cette semaine. Sur le marché du cacao la Côte d' Ivoire pèse 40% de la production mondiale et avec son voisin le Ghana, ils représentent presque les 2/3. Il est donc assez facile d' avoir une bonne représentation de l' offre. Pour la demande, l' élément clé, c'est le broyage. Seulement, ils ne sont publiés qu' une fois par trimestre. Ils ont été publiés jeudi pour l’ Europe et les USA et vendredi pour l’ Asie. Les rapports sur le broyage mettent fin à toute spéculation sur la demande.  En Europe, les broyages ressortent en baisse de 4,7% à 345 730 Tonnes pour 362 940 au Q3 de 2019. Sur l' année en cours nous sommes à 1,033 millions de tonnes pour 1,078 millions de tonnes en 2019, soit une baisse de 4,2%. L' Europe est le plus gros consommateur mondial de cacao. Aux USA les broyages sont en baisse de 4,02% au Q3, passant de 123 208 à 118 260 tonnes. Il nous manque encore le rapport sur l' Asie qui consomme une part de plus en plus importante de cacao. Mais nous pouvons déjà voir que meme si baisse de consommation, il y a, elle est relativement contenue. Par exemple en début de semaine, la société Allegra a fait une étude au Canada sur le poids de la pandémie sur la consommation de café. Elle a montré une baisse de 22 % de la consommation dans le pays depuis le début de l' année.
- Pour finir, l’ élection présidentielle Ivoirienne aura lieu à la fin du mois, le 31 octobre. Des tensions, faisant une quinzaine de morts sont à déplorer, depuis que le président Ouattara a décidé de se présenter pour un 3ème mandat, jugé anticonstitutionnel par l’ opposition. Le souvenir de la crise Ivoirienne de 2010/11 est dans les mémoires. Un meeting, où l’ opposition s’est montrée pour la 1ère fois unie a eu lieu samedi dans le stade Félix Houphouët Boigny, à Abidjan, rassemblant 30 000 personnes. L’ ancien président Henri Konan Bédié a demandé à l’ ONU de se saisir du « dossier Ivoirien ». L' opposition a déclaré hier se retiré du processus électoral et ont invité à " empêcher la distribution et le retrait des cartes d' électeur " . De nouvelles violences sont à craindre. Rappelons que la Côte d’ Ivoire est le premier producteur mondial de cacao.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L' évolution des cours du cacao dépendra comme pour beaucoup de l' évolution de la pandémie, mais des éléments de rebond se mettent déjà en place.
Les rapports sur le broyage ne sont pas aussi mauvais que l' on pouvait attendre, la situation Ivoirienne crée des tensions qui peuvent apporter un soutien. Des pluies trop importantes en Afrique de l' Ouest fin octobre et en novembre pourraient  endommager la récolte en cours.