L’or: faut-il s'y fier ou s’en méfier ?

 | 02/12/2014 18:41


Le métal précieux est très capricieux ces derniers temps, et même les plus chevronnés ont du mal à y voir clair dans son jeu.

Qu’on l’analyse d’un point de vue fondamental ou technique, le cours de l’once ressemble à des montagnes russes peu attrayantes…

Nous tenterons ici de faire un peu d’ordre et de dégager les opportunités qui naissent généralement dans ce genre de configurations.


Fondamentale, des pour et des contre !

D’une part l’or souffre terriblement d’un marché des actions qui se tient bien, mais aussi de l’absence de pressions inflationnistes à l’échelle mondiale.

Globalement on continue d’observer le renforcement du dollar, et petit à petit la fin du temps des taux zéro se rapproche.

Plus récemment, le référendum Suisse a rejeté massivement la proposition « Sauvez l’or de la Suisse ».

A croire que l’or ne donne plus de perspective de rémunération aux investisseurs ni aux spéculateurs.

Cependant, ces derniers ne semblent pas pour autant convaincus par la poursuite de la chute du métal précieux.

La moindre étincelle peut mettre le feu aux poudres. On l’a vu encore hier, à peine au lendemain du référendum Suisse, l’Inde annonçait la fin de ses restrictions sur l’importation de l’or. Certes, il s’agit d’un des plus importants pays consommateurs, mais de là à effacer totalement la baisse de la veille et faire grimper le cours de plus de 6% dans la journée, la réaction pourrait être taxée d’exagérée…

Rajoutons à cela que Mario Draghi, président de la BCE, a annoncé dernièrement une possible augmentation de ses rachats d’actifs. Lesquels incluent notamment l’or !

Cette déclaration ne devrait toutefois pas avoir trop d’effets, jusqu’à la fin du premier trimestre 2015 du moins.

Selon ces aspects fondamentaux, les arguments semblent être en faveur de la baisse du métal jaune dans un premier temps, mais appelle à la prudence constante. En effet, dès qu’il sera jugé suffisamment bas, investisseurs et spéculateurs pourraient se jeter sans crier gare sur l’or, entrainant par effet boule de neige, une poussée haussière des plus violentes. Mais rien ne presse : ce scénario devrait prendre quelques semaines, voire des mois à arriver.

Technique, en faveur de la baisse à court terme !