L’once d’or permet un meilleur rendement via le XAUEUR

 | 21/08/2014 14:35

Depuis le début de l'année, nous avons maintenu un biais généralement haussier sur le marché de l'or. En effet, la recherche du rendement sur les marchés a rendu le métal jaune intéressant comme vecteur d'investissement.

Le fait que l'once d'or reste en zone positive en 2014 repose sur les gains enregistrés durant le premier trimestre. Sans la remontée rapide entre janvier et mars, la performance de l'or serait beaucoup moins attractive cette année car le marché a retracé une bonne partie de ses gains et évolue sans tendance claire depuis le deuxième trimestre.

Au début du mois, nous avons souligné la fin imminente de cette période d'indécision et un signal de trading pour profiter soit d'une nouvelle progression de l'or soit une nouvelle rechute. Compte tenu du rally du dollar américain cet été, il n'est pas vraiment surprenant de voir l'or retomber vers ses plus bas du troisième trimestre ce matin avec l'indice S&P 500 sur ses sommets annuels.

Il s'avère que le marché teste un support critique à 1280 aujourd'hui, seuil que nous avons évoqué dans nos précédentes analyses. Juste en dessous de ce niveau se trouve une ligne de tendance de long terme, qui date de 2002.


Graphique 1 : L'or teste sa ligne de tendance de long terme