L’once d’or dans l’indécision, un signal majeur bientôt donné

 | 04/08/2014 14:22

h3 Métaux précieux : L’once d’or dans l’indécision, un signal majeur sera bientôt donné


Tandis que nous observons des tendances claires sur le Forex et sur les marchés boursiers cet été, l'once d'or évolue toujours sans direction évidente.

Les prévisions de moyen / long terme du métal jaune restent indécises, et les stratégies de suivi de tendance ne fonctionnent pas bien comme la volatilité n'a pas encore rebondi sur le marché. Les conditions de trading actuelles favorisent plutôt des stratégies de range, et nous avons malheureusement été piégés lorsque le XAUUSD avait cassé 1330$ au milieu du mois dernier. Il s'agit d'un bon rappel de la nécessité d'avoir une forte augmentation de la volatilité pour que les dynamiques déjà en place puissent se renforcer.

L'once d'or est dans un marché caractérisé par des retours à la moyenne, et le cours moyen journalier depuis le début de l'année se situe à 1294,46$. De plus, nous avons un range de 213$ établi jusqu'ici en 2014, et la médiane de cette zone se trouve à 1285,41$.

Inutile de vous dire que le marché est dans une zone d'indécision, et tous les indicateurs techniques aujourd'hui indiquent ce fait. Alors que l'or affiche une performance positive depuis janvier (+7,24 %), le manque de direction ces derniers mois s'explique par le fait qu'il y a autant de raisons de croire à la hausse comme à la baisse sur le long terme.

Les vendeurs de l'or comptent sur une nouvelle extension baissière jusqu'à 1000$ en partant du principe sur le marché devrait reprendre le mouvement de baisse en place depuis septembre 2011. Les acheteurs pensent que les phases de baisse représentent des opportunités d'achat pour se placer sur le physique, et ils anticipent que le marché ne baisse plus cette année.

Les forces de la demande et de l'offre se font ressentir sur le marché à proximité de deux lignes de tendance de long terme, une haussière à 1265$ et une baissière à 1340$.

Graphique 1 : L'once d'or est dans une zone critique en 2014