L’obligation du jour: Wind Acquisition Finance SA (7% - 2021)

 | 22/08/2016 12:17

Focus sur l'opérateur italien Wind Telecomunicazioni et son emprunt d'une durée résiduelle de cinq ans.h2 A propos de Wind/h2

Wind Telecomunicazioni propose des services de téléphone fixe et mobile, Internet et de télévision par câble en Italie.

L'opérateur compte plus de 20 millions de clients dans la téléphonie mobile, soit une part de marché de 25%. Dans la téléphonie fixe, il revendique près de 3 millions de clients, ce qui lui permet de se positionner comme le premier concurrent sur ce segment de marché par rapport à l’opérateur historique Telecom Italia (MI:TLIT). Wind gère également plus de 2 millions de connexions internet à large bande.

Son chiffre d’affaires a totalisé 4,43 milliards d’euros l’année dernière pour un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 1,67 milliard et une dette financière nette de 9,9 milliards. Tous les résultats de la société sont disponibles à la rubrique « Investisseurs » de son site internet.

On notera que Wind Telecomunicazioni SpA appartient au groupe Vimpelcom. Basé à Amsterdam, celui-ci est actif sur 14 marchés à travers le monde et sert 200 millions de clients.

En août 2015, il est entré en négociation avec le conglomérat CK Hutchison Holdings, en vue de regrouper et fusionner, dans une nouvelle entité détenue à parts égales, leurs filiales mobiles respectives dans la péninsule italienne (Wind Telecomunicazioni SpA et 3 Italia). L'opération doit encore être avalisée par la Comission Européenne, dont la décision est attendue le 8 septembre prochain.

h2 Un rendement de 6,30%/h2

Sur le marché de la dette, Wind Acquisition Finance SA est présent avec plusieurs emprunts dont un remboursable en 2021 au coupon de 7%. L'obligation peut être achetée ce lundi à 102,70% du nominal, correspondant à un rendement annuel de 6,30%.

Il s’agit d’une rémunération particulièrement élevée, reflétée par le rating spéculatif « B » attribué par l'agence de notation Standard & Poor’s. Les origines italiennes de l’émetteur, pays de la périphérie de la zone euro, pourraient aussi justifier une certaine prudence de la part des créanciers.

Précisons que l'émetteur étant basé au Luxembourg, le double précompte ne s’applique pas à cette ligne obligataire. La coupure de négociation est fixée à 100.000 euros pour une taille de 1,75 milliard.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant