L’effet ‘Macron’ sur les obligations Groupama

 | 05/05/2017 12:00

La victoire d’Emmanuel Macron au premier tour de l’élection présidentielle française a fait quelques heureux, comme les créanciers de Groupama. Ils ont vu leurs obligations nettement progresser sur le marché secondaire depuis la première étape du scrutin.

En effet, les prix des emprunts de l’assureur mutualiste ont progressé de manière très nette dès le 24 avril, au lendemain de la qualification du candidat libéral et pro-européen pour le second tour. Les investisseurs redoutaient le scénario d’un entre-deux-tours composé uniquement de personnalités antieuropéennes et aux programmes de dépenses publiques très importantes.

Un duel Macron - Le Pen, ‘c’est le scénario parfait dont le marché rêvait désespérément’, avait déclaré Sébastien Galy, analyste chez Deutsche Bank AG (DE:DBKGn), au lendemain du résultat.

Retour sur les valeurs françaises

Il a permis d’évacuer (en grande partie) le risque politique qui pesait sur le marché français et d’en diminuer la prime de rendement. Emblématiques de ce soulagement, les actions bancaires (françaises) se sont particulièrement bien comportées, soutenues par ailleurs par des statistiques économiques encourageantes pour l’activité en zone euro et des anticipations d’inflation revues à la hausse.

Sur le plan obligataire, les investisseurs ont repris leurs achats sur la dette souveraine française (OAT), largement délaissée jusque-là face aux risques Le Pen et Mélenchon, ce qui a soutenu les prix et permis une nette baisse de l’écart de rendement (spread) entre l’OAT 10 ans et son équivalente allemande (Bund). Il évolue désormais autour de 47 points de base (0,47%), ses plus bas niveaux de 2017. Il avait bondi à 80 points en février.

Cet élan d’optimisme a visiblement percolé jusqu’aux emprunts d’entreprises financières comme Groupama, qui sont particulièrement bien orientés depuis la fin du mois d’avril, renforcés par ailleurs par la relève de la note de la société par Fitch, passant de BBB+ à A-, assortie d'une perspective stable.

A titre d'exemple, l'obligation subordonnée d’une maturité égale au 23 janvier 2027 se traite actuellement à un cours indicatif de 114% du nominal, contre 105% environ à la veille du premier tour, soit un rendement de 4,41%.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L’obligation perpétuelle subordonnée du même émetteur a également bien progressé, avec des prix tournant désormais autour de 110% du nominal contre 105% avant le premier tour. Cette ligne obligataire affiche un coupon actuel de 6,375% jusqu’au 28 mai 2024. A cette date, l’émetteur dispose de la faculté de racheter son emprunt à 100% du nominal. S’il n’exerce pas ce droit, le coupon deviendra variable, correspondant au taux euribor à 3 mois augmenté de 5,77%. Groupama pourra ensuite procéder au remboursement de sa dette lors de chaque versement trimestriel des intérêts.

Ces deux tranches obligataires ne bénéficient d’aucun rating chez Standard & Poor’s.