L’argent (XAGUSD) en surveillance pour une opportunité d’achat

 | 14/01/2015 18:42

Les matières premières les plus liées à la croissance mondiale, à savoir le pétrole et les métaux industriels, sont sous forte pression cette semaine comme la Banque mondiale révise à la baisse ses prévisions pour l'économie mondiale en 2015. Cependant, le cours de l'argent tient particulièrement bien alors que celui du cuivre chute sur de nouveaux plus bas de cinq ans et demi aujourd'hui.

Il est assez curieux de voir l'argent tenir compte tenu de son caractère industriel qui lui rend essentiel dans la construction comme le cuivre. Mais la chute du cuivre pourrait être plus liée aux spéculations que le State Reserve Bureau en Chine stockera moins du métal rouge qu'en 2014. Dans tous les cas, l'argent arrive jusqu'ici à faire face à la chute des matières premières, ce qui suggère qu'il s'échange plus comme une monnaie aujourd'hui qu'un actif industriel (même chose pour l'or).

En regardant le graphique journalier de l'argent, on s'aperçoit que le métal teste actuellement une résistance oblique à 17,10$ l'once. Depuis octobre, cette oblique sert d'aimant pour le cours du XAGUSD. D'après notre analyse technique de l'argent, un dépassement des 17,20$ dans les prochaines heures de trading pourrait représenter un signal haussier sur le marché. Un tel scénario favoriserait un rallye vers les 17,80$ en l'espace de quelques jours, seuil où l'on trouve le retracement à 50 % du Fibonacci tracé à partir des sommets de juillet 2014 jusqu'aux 14$.