L’Allemagne se prend une nouvelle claque !

 | 09/01/2015 10:54

Les nouvelles données en provenance d’Allemagne ne sont pas rassurantes. A mesure que les publications européennes déçoivent, les opérateurs boursiers tablent sur une une action forte de la part de la Banque centrale européenne (le 22 janvier). Une situation que nous présentions ces derniers jours en Live Trading et qui conduit bien souvent à une corrélation inverse. Certaines mauvaises données font ainsi progresser les actifs européens. Décryptage.

Le premier trimestre 2015 sera fortement agité sur les actifs européens : c’est une certitude. L’évènement de janvier sera sans aucun doute les élections législatives anticipées en Grèce que nous couvrions à l’occasion de nos précédentes analyses matinales. A ces élections s’ajoute le possible Quantitative Easing qu’annoncerait Mario Draghi le 22 janvier. Mais pour l’heure, nous assistons à un phénomène rare et qui nous a particulièrement servi hier après-midi, en séance de Live Trading. Certaines mauvaises données macroéconomiques ont tendance à faire monter la valeur des indices européens : à mesure que la situation s’aggrave sur le Vieux Continent, le Quantitative Easing (« planche à billets ») de la BCE est attendu. Sans illusion de notre part.

Ce matin, nous découvrions une forte baisse des exportations allemandes en novembre dernier, pour le deuxième mois consécutif (-2,1%) d’après l’Office fédéral des statistiques. La baisse est d’autant plus importante que le consensus ne tablait que sur un modeste repli de 0,2%. Dans le même temps, les importations allemandes ont progressé de 1,5% réduisant l’excédent commercial de 20,7 milliards d’euros à 17,7 milliards en l’espace d’un mois. La baisse est significative et témoigne une nouvelle fois d’une situation inquiétante : même la locomotive économique européenne peine à garder sa bonne dynamique.

N’oublions pas le contexte. La situation géopolitique en Ukraine, et les tensions avec la Russie qui en découlent, pèsent également sur les perspectives de croissance de l’Allemagne. A cette situation s’ajoute celle de partenaires et voisins totalement absents économiquement parlant, en particulier la France. Rappelons enfin que le PIB 2014 de l’Allemagne sera dévoilé jeudi prochain ; Berlin table sur une croissance d’1,2%. Nous aurons l’occasion de revenir sur cette corrélation inverse entre publications et cotations durant nos séances du jour et vis-à-vis de ces différentes attentes pour janvier. A suivre durant notre Good Morning Market à 10h30 et pendant notre séance de Live Trading à 15h15 !

Dorian Abadie
Analyste Marchés
XTB France

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d'expérience et votre tolérance pour le risque, et faire appel à des professionnels si nécessaire.
Fusion Media tient à vous rappeler que les données contenues sur ce site Web ne sont pas nécessairement en temps réel ni précises. Les données et les prix sur affichés sur le site Web ne sont pas nécessairement fournis par un marché ou une bourse, mais peuvent être fournis par des teneurs de marché. Par conséquent, les prix peuvent ne pas être exacts et peuvent différer des prix réels sur un marché donné, ce qui signifie que les prix sont indicatifs et non appropriés à des fins de trading. Fusion Media et les fournisseurs de données contenues sur ce site Web ne sauraient être tenus responsables des pertes ou des dommages résultant de vos transactions ou de votre confiance dans les informations contenues sur ce site.
Il est interdit d'utiliser, de stocker, de reproduire, d'afficher, de modifier, de transmettre ou de distribuer les données de ce site Web sans l'autorisation écrite préalable de Fusion Media et/ou du fournisseur de données. Tous les droits de propriété intellectuelle sont réservés par les fournisseurs et/ou la plateforme d’échange fournissant les données contenues sur ce site.
Fusion Media peut être rémunéré par les annonceurs qui apparaissent sur le site Web, en fonction de votre interaction avec les annonces ou les annonceurs.

Déconnexion
Voulez-vous vraiment vous déconnecter ?
NonOui
AnnulerOui
Sauvegarde des modifications