L’Allemagne bloque les décisions du sommet

 | 16/07/2012 14:11

Alors que la crise de la zone euro exige des actions immédiates, la cour constitutionnelle allemande compte étudier les nouvelles solutions proposées au sommet durant l’été et rendra son verdict le 12 septembre. A cet égard, le ministre des Finances Wolfgang Schäuble a déclaré la semaine dernière qu’il espérait une décision avant l’automne et prévenu qu’un retard pourrait conduire à une aggravation sensible de la crise actuelle. Nous partageons son avis puisque les pays à la peine tels que la Grèce, l’Espagne et l’Italie devront s’appuyer sur le FESF jusqu’à l’activation du MES. Cependant, le FESF ne dispose plus des fonds suffisants pour faire face à un nouvelle vague de turbulences sur les marchés obligataires espagnols et/ou italiens. Le retard pris dans la mise en place du pare-feu européen intensifiera les appels à une intervention de la BCE sur le marché secondaire à des fins de stabilité, d’autant que l’un des instruments accordés au MES consiste en l’achat de titres souverains à revenu fixeen vue d’apaiser la pression pesant sur les rendements des Etats membres en difficulté.

Pour ne rien arranger, la chancelière allemande Angela Merkel a réitéré sa position quant à la gestion de la crise européenne. Incapable de rester sur son élan haussier après les 0,39% grappillé vendredi, l’EURUSD évolue dans la fourchette 1,2199-1,2283. Les principales statistiques susceptibles d’influer sur l’euro étaient les chiffres européens de la balance commerciale et de l’inflation Eurostat publiés à 9h GMT. L’IPC s’est révélé inchangé et conforme aux prévisions à 2,4 % A/A. L’inflation a régulièrement baissé depuis le début de l’année, dans la ligne des explications données la semaine dernière par Mario Draghi, selon lesquellesla BCE a réduit ses taux parce qu’elle s’attendait à voir l’inflation atteindre l’objectif de 2 % ou moins fixé par l’institution.

En Chine, le Premier ministre Wen Jiabao a répété ce week-end qu’il était possible que les difficultés économiques du pays persistent quelque temps, mais que les interventions du gouvernement et de la banque centrale portaient leur fruit à en juger par le rythme de la croissance, qui se maintient dans la fourchette ciblée par Pékin. Wen Jiabao fait probablement référence à l’augmentation de 41% des ventes de logements et au bond des investissements résultant des réductions des taux d’intérêt et des ratios des réserves obligatoires. Contrairement aux devises asiatiques, le brut de première génération n’a pas réussi à reprendre de la vitesse et il continue de se traiter au sein du canal de vendredi, au-dessus du pivot de 86$et sous la moyenne mobile exponentielle à 55 jours.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

L’or évolue lui aussi dans une zone étroite comprise entre 1583$ et 1593$, autour du point de convergence de la moyenne mobile exponentielle à 18 jours et de la bande du milieu de Bollinger à 20 jours. Selon nous, les investisseurs retiennent leur souffle en attendant l’audition de Ben Bernanke devant le Congrès demain et mercredi. Les ventes de détail US hors automobile et carburant doivent être publiées à 12h30 GMT. Elles sont anticipées à 0,1 % M/M contre une contraction de 0,4% précédemment.