LVMH : un léger ralentissement de la croissance qui peut coûter cher

 | 10/10/2018 13:19

Publié à l'origine sur la Bourse au quotidien.fr

LVMH (PA:LVMH) (FR0000121014-MC) vient d’ouvrir la saison des résultats trimestriels et de dévoiler ses comptes au titre de la période juin-septembre. Le titre de la dépêche AOF me semble bien en résumer la teneur, avec un « ralentissement moins marqué que prévu de la croissance (sur ladite période) ».

Avec ça, vous pouvez voir soit le verre à moitié vide, soit le verre à moitié plein. La croissance, c’est bien, mais le terme « ralentissement » n’est en revanche pas vraiment une bonne nouvelle…

Concrètement, le géant du luxe a enregistré une croissance organique de 10% au troisième trimestre, contre 13% au premier et 11% au deuxième. Un nouveau repli est à attendre pour 2019, mais il appartiendra à la direction de communiquer sur ce point quand elle commentera cette publication et ajustera (ou pas) les perspectives au titre de l’année prochaine.

En attendant, les investisseurs n’ont pas l’air d’apprécier. C’est le moins que l’on puisse dire… Ce qui m’interpelle de prime abord, c’est que le « coup » du « c’est moins mauvais que prévu, alors c’est bon, on monte », refrain joué à longueur de publications ces derniers trimestres, ne semble plus fonctionner.

Je pense qu’il faudra suivre cela de près, pour tenter de savoir si nous sommes en train d’assister à un revirement « psychologique » du marché qui pourrait caractériser le bal à venir des publications.

Maintenant, concernant LVMH, je pense que si l’action ne se reprend pas immédiatement, deux signaux négatifs seront validés. L’un de court terme, l’autre de long terme.