L’USD/CAD fait face à un test clé avant l’IPC canadien et les minutes du FOMC : une rupture à l’horizon ?

 | 20/02/2024 13:13

Même si la semaine sera probablement relativement plus calme en ce qui concerne les données macroéconomiques, les marchés nord-américains rouvriront aujourd'hui après un long week-end, et avec le retour de la Chine également cette semaine, les marchés devraient redevenir un peu plus animés après une période de calme.

Dans le domaine des changes, le USD/CAD sera l'une des paires de devises les plus occupées, car nous aurons l'IPC canadien, le dernier procès-verbal de la réunion du FOMC et les données PMI mondiales, tous à venir cette semaine.

L'USD/CAD est resté stable après s'être maintenu au-dessus d'une zone de support clé autour de 1,3450 à 1,3475 lundi, avant ces événements macro.

Verrons-nous une cassure ou une panne cette semaine ?

h2 Le CAD succombera-t-il à la tendance haussière de l'USD ?/h2

L'USD/CAD est en légère hausse depuis le début de l'année, grâce à la bonne performance du dollar US. Mais la reprise actuelle des marchés boursiers a limité la hausse de l'USD/CAD, le dollar canadien, sensible au risque, augmentant également par rapport à certaines des devises les plus faibles.

L'inflation aux États-Unis est restée plus élevée que prévu, ce qui a dissuadé les baissiers du dollar de se montrer agressifs, bien que l'indice Dollar (DXY) ait clôturé en baisse les trois derniers jours de la semaine dernière et qu'il ait commencé cette semaine sur le recul. Néanmoins, le DXY a trouvé un soutien sur les baisses à court terme jusqu'à présent en 2024 et cherchera à étendre ces gains à moins que quelque chose ne change fondamentalement.

Après un IPC très élevé de 3,1 % en glissement annuel ou de +0,3 % en glissement mensuel, tel que rapporté mardi dernier, l'IPP a été tout aussi fort vendredi, affichant +0,3 % en glissement mensuel contre des attentes de 0,1 %, tandis que l'IPP de base a augmenté de 0,5 % en glissement mensuel, dépassant facilement les attentes de 0,1 %.

Les gains de l'IPP ont été alimentés par une forte augmentation des coûts des services, soulignant les inquiétudes concernant la nature collante de l'inflation. L'enquête sur le climat de consommation et les attentes en matière d'inflation de l'UoM a également enregistré une hausse, cette dernière passant de 2,9 % à 3 %. Le marché s'est donc vu rappeler une fois de plus que la Réserve fédérale n'était pas pressée de réduire ses taux d'intérêt. Pourtant, l'USD/CAD n'a pas trouvé de soutien significatif ce jour-là.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Mais comme le dollar continue de trouver des raisons macroéconomiques pour pousser à la hausse, le taux de change USD/CAD pourrait être plus élevé, si les données canadiennes le permettent.

h2 L'IPC canadien, les minutes du FOMC et les PMI mondiaux sont tous à venir./h2

Le taux de change USD/CAD pourrait évoluer fortement cette semaine en fonction des résultats des données à venir. La première donnée économique est l'IPC canadien aujourd'hui. En décembre, l'inflation annuelle du Canada a augmenté de 3,1 % à 3,4 %, ce qui correspond aux attentes. Cela correspond à la projection de la Banque du Canada d'une inflation élevée soutenue autour de 3,5 % pendant une longue période, ce qui pourrait maintenir les réductions de taux à l'écart pendant un long moment. L'augmentation est due à la hausse des prix de l'essence, qui a entraîné un rebond des prix des transports et du logement, y compris les loyers et les taux hypothécaires. Les prix des véhicules de tourisme ont également augmenté. L'inflation américaine ayant baissé moins que prévu, l'IPC canadien nous réservera-t-il également une surprise positive ? On s'attend à ce qu'il passe de 3,4 % à 3,2 %.

Mercredi, nous aurons le compte-rendu de la dernière réunion du FOMC qui a eu lieu en janvier, lorsque la Fed a maintenu les taux à 5,25 %-5,5 %. M. Powell et ses collègues du FOMC ont souligné leur réticence à abaisser les taux tant qu'ils ne sont pas sûrs d'atteindre durablement une inflation de 2 %. Le président de la Fed a fait allusion à d'éventuelles réductions de taux plus tard dans l'année, mais a exprimé son scepticisme quant à une réduction en mars. La Fed a omis de mentionner d'autres hausses de taux, notant l'amélioration de l'équilibre des risques mais restant prête à ajuster sa politique si nécessaire en raison de la persistance d'une inflation élevée. Nous verrons si le compte rendu de la réunion nous réserve des surprises notables que nous ne connaissons pas déjà. Si c'est le cas, l'USD/CAD pourrait évoluer dans le sens de la surprise.

L'autre événement macroéconomique important de cette semaine est la publication, jeudi, des indices PMI mondiaux de l'industrie manufacturière et des services. Parmi eux, ceux des Etats-Unis devraient avoir un impact sur le dollar dans le sens de la surprise.

h2 Analyse de l'USD/CAD : Niveaux techniques à surveiller /h2