Lundi au ralenti après une semaine sous le signe des banques centrales

 | 21/03/2016 12:50

Lundi au ralenti après une semaine passée sous le signe des banques centralesh2 Etats-Unis : Stats immobilières anticipées en recul (par Yann Quelenn)/h2

Quelques jours après la décision de la Fed de maintenir ses taux dans la fourchette 0.25%-0.50%, les marchés restent attentifs aux données intérieures. Les statistiques immobilières sont surveillées de près, car leur tendance reflète la santé de l'économie américaine. Les améliorations observées au cours de l'année passée ne suffisent pas à confirmer la durabilité de la reprise. Les chiffres de février sont attendus sous ceux de janvier (5.31 ml contre 5.47), mais nous ne pensons pas qu'ils auront un impact massif aujourd'hui. L'économie américaine nous paraît être encore très fragile et nous sommes haussiers sur l'EUR/USD dans la mesure où la trajectoire des taux de la Fed semble de plus en plus incertaine.

h2 Probable poursuite de l'affaiblissement du dollar (par Peter Rosenstreich)/h2

La position étonnamment accommodante de la Fed a pénalisé le dollar et déclenché un regain généralisé de la propension au risque. Cette semaine, les marchés vont être à l'écoute des statistiqueset des discours de la Fed relatifs à la trajectoire des taux. Les bons chiffres du mois de janvier devraient laisser place à un ralentissement. Les ventes de logements anciens de février attendues ce jour sont anticipées en recul après la solide lecture du mois précédent. Dans le sillage de la révision à la baisse des commandes industrielles, les commandes de biens durables marqueront probablement un léger repli. Les indicateurs ne nous semblent pas suffisamment solides pour supporter un resserrement monétaire, compte tenu de la décélération extérieure, qui finira pas se répercuter sur les données intérieures américaines. Les statistiques chinoises de janvier et février ont déçu, mais certains signes permettent d'espérer que le soutien de la politique monétaire bénéficiera à la croissance au deuxième trimestre. Même les consommateurs chinois prospères ont légèrement réduit leurs dépenses. Les ventes de détail chinoises ont chuté dans le sillage de l'effondrement des ventes automobiles (dû partiellement au bond de ces dernières au quatrième trimestre résultant d'une diminution temporaire de la TVA). L'évolution de la situation aux Etats-Unis dépendra en grande partie de la rapidité avec laquelle les mesures monétaires chinoises stimuleront la demande intérieure. Une Chine léthargique rend une Fed hawkish peu probable. Aujourd'hui, les présidents des antennes de la Fed de Richmond et d'Atlanta, Jeffrey Lacker et Dennis Lockhart, devraient entretenir l'espoir d'une hausse des taux en juin, mais leurs propos seront tempérés demain par les "colombes" Patrick Harker (Fed de Philadelphie) et Charles Evans (Fed de Chicago). D'après nous, le rebond actuel de l'appétit pour le risque a encore de la marge. Au vu du tournant accommodant de la Fed, de la mise en œuvre de mesures musclées par la BCE et d'une BoJ pour l'instant en retrait mais toujours convaincue qu'un renforcement des taux négatifs est possible, l'assouplissement reste le maître mot, ce qui favorise la prise de risques, probablement dans les devises émergentes. Nous reprendrions des monnaies à haut bêta, avec des taux d'intérêt élevés, pour un carry trade de court terme.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

EUR/JPY - Short-Term Weakening.