L'Ukraine s'embrase : Pourquoi l'Or n'a pas rejoint les 2000$

 | 04/03/2022 12:16

Le prix de l'or noir a atteint des sommets inégalés depuis 14 ans à la suite des sanctions prises à l'encontre de la Russie, même si aucune de ces mesures n'était destinée au pétrole. La récolte d'or de l'Ukraine est également évaluée à des sommets jamais atteints depuis 2008.

Mais l'or n'est pas parvenu à atteindre les 2 000 dollars recherchés par ses partisans, et la question se pose toujours de savoir quand il y parviendra.

L'emballement de jeudi du brut et du blé a rappelé des images de la crise financière de 2008, qui a marqué la dernière fois que ces deux matières premières ont atteint des sommets supérieurs à 116 dollars le baril et 12 dollars le boisseau, respectivement.

Alors que la plupart des matières premières ont enregistré d'abondants gains cette semaine, l'or, valeur refuge qui devrait s'envoler en raison des craintes politiques et financières liées à la guerre entre la Russie et l'Ukraine, s'est à nouveau arrêté avant l'objectif de 2 000 dollars que les positions longues sur le métal tentent d'atteindre depuis les sommets d'août 2020.