L'Or va-t-il continuer de chuter après le rapport NFP désastreux ?

 | 08/09/2021 09:27

Une fois de plus, les analystes doivent monter au créneau pour donner un sens à une baisse insensée de l'or, alors que les prix du métal jaune devraient exploser après le rapport catastrophique sur l'emploi aux États-Unis en août.

À la place d'un boom, il y a un effondrement, ce qui n'est pas inhabituel pour l'or, puisqu'il a atteint des sommets au-dessus de 2 000 dollars l'once pour la première fois il y a environ 13 mois.

La faiblesse de mardi pourrait être un "retour classique d'une réaction excessive", ont déclaré les analystes de Zaner, faisant référence à la chute de 35 dollars, soit 2 %, qui a marqué la plus forte baisse en un mois du contrat à terme sur l'or le plus actif sur le COMEX de New York, et qui a également conduit au règlement le plus bas depuis le 26 août.

Je dirais qu'il s'agissait d'une vente exagérée, étant donné que la reprise de vendredi sur le COMEX - le soi-disant déclencheur du dumping - a été très limitée, avec un gain de seulement 22 dollars, soit 1,2 %, pour le contrat de décembre le plus actif.

Ross J. Burland, qui tient un blog sur l'or chez FXStreet, a eu une meilleure description, en déclarant que "les haussiers de l'or n'ont pas eu droit à un repas gratuit grâce à des données américaines plus faibles et qu'ils regardent à nouveau vers l'abîme".

Mercredi midi, à Singapour, avec huit heures d'avance sur la séance de New York, l'or de décembre s'est maintenu à 1 798,80 dollars, pratiquement inchangé par rapport à la clôture de la veille, après être monté en flèche jusqu'à 1 802,70 dollars plus tôt, dans ce qui semblait être une compensation de la baisse excessive de mardi.

Le malaise de l'or s'est produit dans le sillage du rebond du dollar, qui s'est également redressé après avoir été malmené pendant six jours et dont le point culminant a été le rapport sur l'emploi américain de vendredi, qui a été inférieur de près de 70 % à l'objectif fixé.