L'Or va briller alors que la Fed s'apprête à abaisser les taux : Les supports clés à surveiller par les acheteurs

 | 16/01/2024 02:25

  • L'or est confronté à un scénario complexe dans un contexte d'attentes croissantes en matière de réduction des taux d'intérêt et de recul potentiel de la part de la Fed.
  • Toutefois, les perspectives à long terme restent favorables au métal jaune.
  • Les investisseurs devraient être attentifs aux achats en creux près des niveaux de soutien clés.
  • Vous voulez battre le marché en 2024 ? Laissez nos ProPicks, alimentés par l'IA, faire le travail à votre place et ne ratez plus jamais un marché haussier. En savoir plus >>
  • L'or et l'argent ont commencé la séance de lundi avec une légère hausse, avant de s'éloigner de leurs meilleurs niveaux à l'heure où nous écrivons ces lignes.

    Le marché des taux refusant de réduire les baisses de taux agressives qu'il a prévues pour la Fed, les investisseurs en or sont confrontés à une situation délicate.

    Si la Fed s'oppose plus vigoureusement à ces attentes, cela pourrait nuire à l'or. Mais tout ne dépend pas de la Fed. Les perspectives à long terme de l'or restent toujours aussi positives.

    h2 La probabilité d'une baisse des taux augmente encore/h2

    Un rallye de deux jours, jeudi et vendredi, a permis à l'or de terminer en légère hausse la semaine dernière. Il est intéressant de noter que ces gains ont été réalisés en dépit des données américaines de l'IPC ), qui ont révélé une inflation plus élevée que prévu en décembre.

    Malgré la hausse des données de l'IPC, les prévisions du marché concernant une réduction des taux d'intérêt en mars par la Réserve fédérale ont légèrement augmenté à la fin de la semaine pour atteindre une probabilité d'environ 75 %. En conséquence, les rendements obligataires ont baissé et l'or et l'argent ont augmenté.

    Au début de cette semaine, les marchés sont désormais sûrs à 80 % d'une baisse des taux en mars, selon l'outil FedWatch du CME, car les attentes en matière de taux restent décousues par rapport aux données américaines.

    Les responsables de la Fed qui s'opposent à une baisse des taux plus rapide sont jusqu'à présent restés sourds, comme l'a constaté M. Bostic du FOMC, qui pense que les taux doivent rester inchangés au moins jusqu'à l'été.

    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Un total de 168 points de base d'assouplissement est indiqué par les contrats à terme sur les fonds fédéraux. Cela représente au moins 6 baisses de taux sur les 25 points de base habituels.

    Il est donc possible que le président de la Fed, Jay Powell, se montre plus réticent à l'égard d'un assouplissement aussi agressif, ce qui reste un risque majeur pour l'or et d'autres actifs à risque libellés en dollars.

    C'est peut-être la raison pour laquelle les fonds gérés et les grands spéculateurs ont réduit leur exposition longue à gold futures la semaine dernière, au rythme le plus rapide depuis février.

    h2 Pourquoi l'or résiste-t-il si bien ?/h2

    La politique de la Fed et les taux d'intérêt ne sont pas les seuls en cause. D'autres facteurs contribuent à maintenir la demande d'or.

    Les données de l'IPC de la semaine dernière nous rappellent que l'inflation n'est pas encore totalement vaincue et que les monnaies fiduciaires continuent de perdre de leur valeur en termes réels.

    L'or, souvent considéré comme une protection contre l'inflation, a potentiellement bénéficié de ce rapport. De plus, la détérioration de la situation au Moyen-Orient rend l'or encore plus attrayant, étant donné que de nombreux investisseurs le considèrent comme un actif refuge.

    h2 Analyse technique de l'or et idées de transactions/h2

    Les perspectives techniques de l'or restent positives pour le moment. Depuis qu'il a atteint son plus bas niveau à 1810 dollars en octobre, l'or s'est raffermi sur plusieurs plus bas et quelques plus hauts, l'un d'entre eux étant un nouveau record établi en décembre.