L’or suracheté ? Pas si vite – Les signaux haussiers restent forts sur toutes les périodes

 | 12/04/2024 14:17

Je suis parfois irrité par le battage médiatique qui émane de la sphère des métaux précieux, sous la forme d'une doctrine du bug d'or, d'une incitation permanente, d'un sermon et d'une pensée rigide. En effet, qu'on le veuille ou non, la macro évolue toujours et, doctrine ou non, la macro s'est détournée des métaux précieux en 2012 et n'a commencé à retrouver un point de vue favorable à l'or qu'en 2018. Depuis lors, le processus a été volatil et les fondamentaux macroéconomiques incomplets.

Incomplets, mais maintenant tournés vers la macro préférée qu'un haussier de l'or voudrait voir et qu'un haussier des actions ne voudrait pas voir. Soyons clairs, "tournant" n'est pas "tourné". Le processus n'est pas achevé, mais notre vision de la transition se confirme lentement et maintenant, méthodiquement.

Je me demande toujours si les forces de la création de bulles (qui en sont maintenant à leur troisième décennie selon moi) peuvent tenir le coup jusqu'à l'élection présidentielle. Mais nous n'avons pas besoin de connaître la réponse à cette question. Nous devons gérer le risque et respecter les signaux du marché et l'AT.

h2 L'or/h2

Pour moi, l'or est un indicateur autant qu'un conservateur de valeur monétaire et un gestionnaire de risque. Je ne considère pas l'or comme une sorte de jeu, comme un marché parmi d'autres. Les mineurs d'or sont un jeu, un jeu sur l'actif qui se situe en dehors du système keynésien de la dette et de l'effet de levier, en tant qu'anti-bulle.

Lorsque les forces anti-bulles deviennent trop fortes et que la fin du cycle boom/bust s'ensuit, les mineurs d'or devraient tirer parti de la performance relative de l'or pour spéculer à la hausse sur la base d'un effet de levier positif, tout comme ils ont chroniquement sous-performé en raison d'un effet de levier négatif pendant les phases de bulles intenses.

Laissons de côté les points de vue idéalistes et revenons à l'aspect technique : le graphique hebdomadaire de l'or est purement haussier. La configuration de ce graphique vise 2450. Il s'agit d'un breakout purement haussier vers le ciel bleu.