L'Or pourrait être destiné à un grand rallye

 | 05/11/2021 12:30

Cet article a été écrit exclusivement pour Investing.com.

L'Or a été la première matière première à atteindre un nouveau sommet historique à la suite de la pandémie mondiale de 2020. En août 2020, le métal jaune a dépassé pour la première fois le niveau de 2000 dollars l'once et s'est échangé jusqu'à un pic de 2063 dollars sur le contrat à terme COMEX voisin.

Entre-temps, l'or avait déjà progressé avant que le COVID-19 ne frappe le monde. En juin 2019, le métal précieux a fait une percée à la hausse lorsque le prix a dépassé le sommet de 1377,50 $ de juillet 2016. L'or a atteint de nouveaux prix records en euros, livres, yens et dans la plupart des autres devises en 2019 et 2020 avant de réaliser l'exploit en dollar américain.

Depuis qu'il a atteint son sommet historique, l'or a enregistré des sommets plus bas, car il a passé le flambeau haussier à d'autres membres de la classe d'actifs des matières premières. En 2021, le bois, le cuivre, le palladium, le charbon et d'autres matières premières ont atteint des niveaux record. D'autres produits de base, notamment l'énergie, les métaux, les céréales et d'autres produits agricoles, ont atteint des sommets pluriannuels.

La hausse des prix des matières premières n'a été rien d'autre qu'une course de relais haussière, une matière première passant le relais à la suivante.

L'or est resté à l'arrière-plan pendant les reprises des autres matières premières, consolidant et digérant ses gains de 2019 et 2020. Ce n'est peut-être qu'une question de temps avant que le bâton haussier ne repasse au précieux métal jaune qui se trouve près de son point pivot de consolidation au niveau de 1800 $ l'once.

h2 Le maintien du niveau de 1800 dollars/h2

Depuis la mi-juin 2021, les contrats à terme sur l'or du COMEX de décembre se sont installés dans une fourchette de négociation avec 1800 $ comme point pivot. Ce niveau a été un aimant pour les prix lors des corrections et des reprises. Dans le même temps, certains indicateurs techniques ont évolué depuis la mi-juin, lorsque l'or a commencé à évoluer dans une fourchette de prix essentiellement latérale.