L’or et l’argent sont sur le point d’exploser sous l’effet d’une Fed accommodante

 | 14/12/2023 13:19

  • Une réunion optimiste de la Fed a réduit à néant les espoirs d'une hausse imminente des taux d'intérêt.
  • Le ton dovish de la Réserve fédérale hier a déclenché un rebond des prix de l'or et de l'argent.
  • L'or a repassé la barre des 2 000 dollars, tandis que l'argent s'apprête à retester la résistance des 26 dollars.
  • Après avoir atteint de manière inattendue de nouveaux sommets historiques au-dessus de 2 100 dollars l'once au début du mois, l'or a subi une correction tout aussi dynamique.

    Un scénario parallèle s'est déroulé pour l'sargent, qui a une fois de plus échoué à franchir la résistance cruciale autour de la barre des 26 dollars l'once.

    Cependant, la dynamique a changé avec la dernière réunion de l'année de la Fed hier, marquée par une position résolument dovish de Powell et de ses pairs. Cette évolution nous rapproche d'un cycle potentiel de réduction des taux d'intérêt, qui a déjà commencé lors de la réunion de mars du FOMC.

    En outre, plusieurs conditions macroéconomiques s'alignent favorablement sur les indicateurs techniques du marché des métaux précieux, ouvrant la voie à une nouvelle hausse à long terme, en particulier pour l'or, qui a tendance à prospérer dans un environnement de baisse des taux d'intérêt.

    h2 Les graphiques de la Fed indiquent clairement un pivot/h2

    Même si elle n'a pas été officiellement déclarée, la fin du cycle de hausse des taux d'intérêt semble imminente. C'est ce qui ressort des déclarations de Jerome Powell :

    "Les membres du comité ne considèrent plus que de nouvelles hausses des taux d'intérêt sont appropriées, mais ils n'excluent pas non plus cette possibilité."

    Bien qu'il reste une porte légèrement ouverte pour un retour à la hausse, la probabilité est minime et dépend d'un événement de type "black swan".

    Ce sentiment est corroboré par les diagrammes à points de la Fed, qui indiquent une forte tendance à la réduction des taux d'intérêt dans les années à venir.