L'or est suracheté : Les craintes géopolitiques atténuées et la hausse des rendements pourraient effrayer les haussiers

 | 22/04/2024 21:33

  • L'or a reculé en début de semaine, les tensions géopolitiques s'étant apaisées et l'attention s'étant portée sur les données économiques et les résultats américains.
  • Le métal jaune a défié la gravité ces dernières semaines, s'accrochant aux gains malgré la hausse des rendements et le renforcement du dollar.
  • Sur le plan technique, l'or reste suracheté, mais une rupture des niveaux de soutien pourrait signaler un renversement de tendance potentiel.
  • Investissez comme les grands fonds pour moins de 9 €/mois grâce à notre outil de sélection de titres ProPicks, alimenté par l'IA. Pour en savoir plus, cliquez ici>>
  • L'or a chuté lundi à l'aube, les marchés ayant pris en compte le risque géopolitique au Moyen-Orient. L'attention se porte désormais sur une série de résultats d'entreprises, y compris quelques uns des "Sept Magnifiques", géants de la technologie, cette semaine.

    Au cours des prochains jours, les données devraient également reprendre leur place en tant que principal facteur d'influence du marché. Les chiffres du PIB et du core PCE américains sont attendus pour la seconde moitié de la semaine.

    Une série de données américaines solides empêchera probablement un ralentissement de la dynamique du dollar américain. Les investisseurs en or se demanderont si le métal va enfin s'engager à la baisse, contrairement aux dernières semaines, où il a continuellement défié la gravité en ignorant la hausse du dollar américain et des rendements.

    Si les rendements restent soutenus cette semaine, je pense que cela pourrait exercer une certaine pression sur l'or techniquement suracheté, à moins que les investisseurs ne perçoivent un risque de défaut de paiement de la part des Etats-Unis. Le mouvement inhabituel du prix de l'or a persisté pendant une grande partie de la semaine dernière après s'être entièrement détaché du dollar américain et des marchés obligataires, les rendements ayant augmenté en même temps que l'or, ce qui est très rare.

    La préférence des investisseurs pour les valeurs refuges et les achats des banques centrales l'a emporté sur les inquiétudes concernant la hausse des rendements obligataires, qui devrait théoriquement augmenter le coût de détention des actifs non productifs d'intérêts. Par exemple, le rendement des États-Unis à 2 ans est actuellement d'environ 5 %. En restant investis dans l'or, les investisseurs renoncent à ce rendement "sans risque" des obligations d'État.

    h2 Pas d'escalade dans le conflit israélo-iranien - pour l'instant/h2
    Obtenez l’App
    Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
    Télécharger maintenant

    Le conflit entre Israël et l'Iran ne s'étant pas aggravé au cours du week-end, l'or et le pétrole brut ont entamé la semaine de manière négative. Les actions européennes et les contrats à terme sur les indices américains étaient en hausse au moment de la rédaction de ce rapport. Toutefois, la prudence reste de mise après les récents attentats et rien ne peut être considéré comme acquis.

    Au cours des dernières semaines, l'incertitude croissante au Moyen-Orient a clairement joué un rôle important dans la résistance de l'or. Vendredi, les actifs à risque ont connu une nouvelle baisse, en partie attribuée aux frappes israéliennes dans l'ouest de l'Iran, ce qui a provoqué une flambée des prix de l'or et du pétrole brut. Toutefois, les marchés européens se sont redressés vendredi après avoir atteint leurs plus bas niveaux au cours de la nuit et ont entamé la session de lundi de manière positive, les investisseurs ayant minimisé l'impact de la grève limitée de vendredi.
    L'attention se porte sur les données relatives à l'inflation et aux taux d'intérêt

    Comme nous l'avons mentionné, les investisseurs en or n'ont guère réagi à la hausse des rendements obligataires. Peut-être détiennent-ils de l'or pour se protéger contre l'inflation alors que les monnaies fiduciaires continuent de perdre de la valeur. La semaine dernière, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a averti qu'une économie américaine robuste pourrait justifier le maintien des taux à leurs niveaux actuels pendant une période prolongée si nécessaire, soulignant que l'inflation avait montré un "manque de progrès" vers leurs objectifs. Les données sur l'inflation de base PCE de cette semaine sont donc au centre de l'attention.

    À la suite d'un rapport IPC américain robuste publié il y a deux semaines, le dollar s'est renforcé, d'autant plus que les taux d'intérêt américains et ceux d'autres grandes économies telles que la BCE et la BOC ont récemment évolué favorablement pour le billet vert.

    En outre, les tensions géopolitiques accrues au Moyen-Orient ont renforcé le sentiment haussier général à l'égard du dollar américain. Si les données relatives à l'indice de base de la consommation dépassent également les attentes, cela pourrait soutenir davantage le dollar et potentiellement affaiblir les actifs à risque. Cependant, la question persiste : l'or va-t-il finalement succomber à la pression du dollar américain ?

    h2 Analyse technique de l'or et idées de trading/h2

    L'or se trouve dans une phase de consolidation après les gains significatifs qu'il a enregistrés au cours de la semaine dernière. Jusqu'à présent, il a eu du mal à atteindre une clôture journalière au-dessus de la barre des 2400 dollars, qui agit comme une résistance contre son fort élan haussier. Hormis la bougie à marteau inversé de vendredi dernier, il n'y a pas eu beaucoup de signaux baissiers observés.