L'or entre dans un marché baissier

 | 28/09/2022 01:08

La hausse du dollar et le resserrement des banques centrales ont lourdement pesé sur le marché de l'or. Et comme on s'attend à un nouveau resserrement, il y a encore de la place pour une baisse à court terme. Toutefois, les perspectives à moyen terme sont plus constructivesh2 La force du dollar américain et la hausse des rendements affectent la demande des investisseurs/h2

Compte tenu du degré d'incertitude actuel et de l'inflation élevée, de nombreux acteurs du marché ont pu penser que les prix de l'or devraient être bien soutenus. Cependant, cela n'a pas été le cas. L'or au comptant se négocie à ses niveaux les plus bas depuis plus de deux ans et a chuté de plus de 20 % par rapport à son récent sommet de mars, ce qui l'a fait entrer dans un marché baissier.

La prédominance du dollar américain a affecté le sentiment de l'ensemble du complexe des matières premières et l'or n'a pas été épargné par ce mouvement. L'indice du dollar américain a atteint son plus haut niveau en 20 ans. Cette force est en grande partie le résultat de l'attitude agressive de la Réserve fédérale américaine en termes de resserrement monétaire afin de lutter contre l'inflation. Et comme l'inflation s'est avérée plus forte que prévu, la Fed devrait être encore plus belliqueuse que prévu pour le reste de l'année. Notre économiste américain est d'avis que nous assisterons à une nouvelle hausse de 75 points de base (pb) en novembre et à un minimum de 50 pb en décembre, ce qui laisserait la fourchette cible à 4,25-4,5 %.

En dépit de la rigidité de l'inflation, les rendements réels ont également progressé. Les rendements réels américains à 10 ans ont atteint leur plus haut niveau depuis plus de dix ans et sont fermement revenus en territoire positif. Compte tenu de la forte corrélation négative entre le prix de l'or et les rendements réels, il n'est pas surprenant de constater que l'or a eu du mal dans ce contexte de hausse des rendements.

Des rendements plus élevés augmentent le coût d'opportunité de la détention d'or, ce qui semble détourner les investisseurs du métal jaune. Les avoirs totaux connus en or des fonds négociés en bourse (ETF) ont diminué de près de 9 % depuis avril pour s'établir à environ 97,9 millions d'onces - des niveaux que nous n'avons plus vus depuis janvier. Les données du World Gold Council montrent qu'en août, les sorties de fonds des ETF se sont élevées à 51 tonnes, ce qui représente le quatrième mois consécutif de sorties nettes. Et il est clair que le marché devrait connaître de nouvelles sorties de fonds en septembre.

Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Le positionnement spéculatif sur l'or COMEX n'est pas meilleur, les spéculateurs détenant une position courte nette. La position courte nette s'élève à 32 966 lots au 20 septembre, ce qui représente la plus grande position courte détenue par les spéculateurs depuis fin 2018. D'un point de vue de positionnement pur, les spéculateurs ont encore de la marge pour augmenter cette courte. À la fin de 2018, la position courte nette sur l'or COMEX dépassait les 100 000 lots.

h2 Faible intérêt des investisseurs pour l'or alors que les rendements explosent/h2