L’Or attend des nouvelles du plan de relance US, le pétrole cherche un catalyseur

 | 12/10/2020 11:50

Le ping-pong politique au sujet d’un nouveau plan d'aide économique face au COVID aux Etats-Unis se poursuivra cette semaine, avec aucun des deux camps ne semblant prêt à concéder, laissant les marchés de l'or au pétrole et les actions dans l'espoir d'un accord qui pourrait seulement se matérialiser au-delà des élections américaines du 3 novembre.

D'autres allers-retours sur la dernière proposition de de 1,8 trillion de dollars ont eu lieu ce week-end, tous les républicains et démocrates notables, du leader de la majorité au Sénat Mitch McConnell à la présidente de la Chambre Nancy Pelosi, citant le peu de progrès réels dans les négociations.

Jeffrey Halley, analyste à OANDA New York, a lancé une mise en garde :

"Les marchés ignorant totalement la possibilité qu'un plan de relance budgétaire ne soit pas mis en place et s'entassant (encore) dans le trading à l’achat de tout, la correction si les négociations échouent pourrait être quelque chose à voir".

La reprise vendredi des négociations sur l'aide COVID-19 a permis à l'or de clôturer de manière positive pour une deuxième semaine consécutive.

Les contrats à terme sur l'or américain pour livraison en décembre ont oscillé à moins de 1 935 dollars l'once en début d'après-midi à Singapour lundi, ce qui a peu changé par rapport au règlement de vendredi, car l'indice du dollar est resté lui aussi faible. Les contrats à terme sur l'or ont augmenté d'environ 1 % la semaine dernière, après le gain de 2,2 % de la semaine précédente.