L’obligation Tesla s’électrise en marge des trimestriels

 | 28/10/2019 12:45

Retour à la rentabilité, perspectives annuelles confirmées et lancement de la production en Chine, Tesla (NASDAQ:TSLA) a surpris positivement les marchés, une fois n’est pas coutume serait-on tenté de dire. Les obligataires, dont Oblis se veut le relais, étaient également à la fête.

Si les investisseurs avaient pris l’habitude de sanctionner les résultats de la firme californienne, ils ont cette fois été pris de cours en regard de l’envolée de 16% de l’action Tesla (NASDAQ:TSLA) à la clôture des bourses jeudi.

Les 200 millions de pertes attendues en moyenne par les analystes laissaient pourtant craindre le pire. Il n’en fut donc rien, le constructeur de la Silicon Valley ayant clôturé la période couvrant juillet à septembre sur un bénéfice net de 148 millions.

Une performance qui découle selon le management d’un resserrement des coûts, conjugué à des dépenses opérationnelles à leur plus bas niveau depuis le début de la production de la Model 3. Fer de lance de la marque, ce véhicule qui se situe dans l'entrée de gamme du catalogue (+/- 35.000 euros), est sensé pour rappel transformé Tesla (NASDAQ:TSLA) en un constructeur de masse.

La performance supérieure aux attentes traduirait également, selon le cabinet d'analystes Edmunds, 'une démonstration de force de Tesla (NASDAQ:TSLA), qui montre que la demande pour ses voitures demeure stable, malgré la disparition progressive du crédit d’impôt fédéral aux Etats-Unis pour les voitures propres'.

h2 La Chine plus tôt que prévu ?/h2

Autre source de satisfaction, l’optimisme affiché par Elon Musk. Le patron d’origine sud-africaine s’est dit pleinement confiant dans la capacité de Tesla (NASDAQ:TSLA) à remplir ses objectifs, à savoir livrer entre 360.000 et 400.000 véhicules cette année.Les avancées en Chine ont également fait mouche. D’une capacité de production d’un demi-million de véhicules, la méga-usine de Shangaï est en avance sur le calendrier initial. Elle doit permettre au constructeur, qui voit dans le marché chinois le plus grand débouché mondial pour les berlines premium de taille moyenne, d’éviter des tarifs douaniers qui affectent la demande pour ses voitures.Également en avance sur le planning, le lancement de la production du crossover Model Y est désormais prévu à l’été prochain. Tesla espère en tirer une rentabilité supérieure à la Model 3, avec laquelle il partagera ses technologies.Soulignons enfin que les résultats ont été tirés l’option « Smart Summon », qui permet aux Tesla de sortir toutes seules des places de parking et de rejoindre leur propriétaire sur plusieurs mètres de distance.La firme, qui entend être à la pointe de la conduite automatisée, a expliqué que cette fonctionnalité avait été utilisée plus d'un million de fois depuis la mise à jour du logiciel de bord fin septembre.

h2 Nette détente des rendements/h2
Obtenez l’App
Rejoignez les millions de personnes qui utilisent l’app Investing.com pour suivre les marchés.
Télécharger maintenant

Les obligataires ont eux aussi réservé un accueil enthousiaste aux trimestriels de Tesla (NASDAQ:TSLA), en témoigne le bond de trois points de l’emprunt que le constructeur s’engage à rembourser en 2025.

Sur base d’un cours toujours nettement inférieur au pair, le rendement à l’échéance reste malgré tout ancré au-dessus des 6%. Un niveau de rémunération élevé qui reflète le rating spéculatif « B- » chez Standard & Poor’s.