L'inflation persistante va-t-elle mettre fin aux perspectives de baisse des taux en 2024 ?

 | 08/04/2024 22:04

Le consensus prévoit toujours que la Fed réduira son taux d'intérêt cible d'ici la fin de l'année. Mais comme la croissance économique se maintient et que les prix de l'énergie augmentent, le sentiment du marché prévoit moins de réductions.

Entre-temps, certains analystes disent maintenant tout haut ce qu'ils pensent tout bas : il n'y aura peut-être pas de réduction des taux en 2024. Il y a aussi le scénario aberrant qui n'est peut-être plus un scénario aberrant : la hausse des taux.

Un événement qui, dans l'histoire récente, était largement considéré comme ayant une probabilité proche de zéro pour le reste de ce cycle a été relancé vendredi, ne serait-ce qu'à titre d'expérience de pensée, par Michelle Bowman, gouverneur de la Fed :

"Bien qu'il ne s'agisse pas de ma perspective de base, je continue à voir le risque que, lors d'une prochaine réunion, nous devions augmenter davantage le taux directeur si les progrès en matière d'inflation s'arrêtent ou même s'inversent", a-t-elle déclaré.

La mise à jour de mercredi (10 avril) sur les prix à la consommation pour le mois de mars aidera à clarifier les perspectives de la politique monétaire - ou le fera-t-elle ?

Les économistes s'attendent à un résultat mitigé pour les données IPC, selon les prévisions des points de consensus via Econoday.com.

L'IPC global devrait baisser sur une base mensuelle, mais la tendance sur un an devrait se renforcer à 3,5 %, probablement en raison de la hausse des prix de l'énergie le mois dernier.

Mais l'IPC core, qui exclut les denrées alimentaires et l'énergie pour une mesure plus claire de la tendance, diminuera sur une base mensuelle et d'une année sur l'autre, prévoient les analystes.